Sécurité routière : Robert Namias perd la mémoire devant les députés

Robert Namias, ex-président du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a été auditionné lors de la mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, composée de députés, le 4 juillet 2011. Il a affirmé avoir suspendu la FFMC de sa participation au CNSR, alors que l’association de motards en avait claqué la porte !
Le CNSR faisant partie des acteurs de la sécurité routière, il était normal que son ex-président, Robert Namias*, soit auditionné par les députés. Mais, visionnant la vidéo sur la chaîne parlementaire, nous avons été quelque peu surpris par le récit de Robert Namias, sur un événement qui est survenu lors d’une séance du CNSR.
Le fait se passe à 10mn 35 de la vidéo. Robert Namias explique que le CNSR est composé de différents intervenants « y compris d’association, avec lesquelles j’ai parfois eu des rapport extrêmement conflictuelles. A un moment donné, même, j’ai dû... heu... les suspendre de participation au Conseil national. Mais en même temps, ils sont revenus. C’est donc qu’ils étaient intéressés à y participer. Je veux parler des Motards en colère. C’est toujours intéressant de pouvoir dialoguer avec eux et discuter avec eux, même s’ils ne sont pas faciles. »
Nous aimerions apporter quelques précisions quant à l’exactitude de cette phrase. Il se trouve qu’à l’époque j’étais représentant élu des Motards en colère. A ce titre, je siégeait au CNSR. Ce qui me permet d’affirmer que ce n’est pas M Namias qui a suspendu la FFMC, mais la FFMC qui en a claqué la porte.