La préfecture des Alpes-Maritimes a communiqué, le 7 janvier, le bilan provisoire des accidents de la route en 2010 dans le département. Le nombre de tués y est passé de 75 en 2009, à 58 en 2010, soit une diminution de 22,7 % (ce bilan provisoire ne tient pas compte des tués à 30 jours).

Bon résultat des deux-roues
La catégorie des conducteurs de deux-roues voit son bilan diminuer, de 39 tués en 2009 à 31 en 2010, ce qui la place sur une bonne voie. 20 personnes sont décédées à moto ou en gros scooter, 8 sur un cyclomoteur et 3 à vélo.

Responsabilité des automobilistes
« Dans 65 % des cas, le motard n’est pas responsable de l’accident, ce sont les assurances qui le disent », déplore Alain Delpont, référent Sécurité routière de l’antenne des Alpes-Maritimes de la FFMC, sur le site Metrofrance.com.

La moto fait sensation
Dans un élan de sensationnalisme, ce média titre sur une « hécatombe pour les deux-roues ». Le bilan est pourtant en amélioration, notamment grâce aux actions de la FFMC en faveur de la sécurité routière : « Nous faisons de la sensibilisation, notamment dans les collèges, pour faire prendre conscience aux jeunes des risques à slalomer entre les voitures. » A bon entendeur…

Publicité

Commentaire (1)