En images

Sécurité routière : la der’ de Brice Hortefeux Claude Guéant, fidèle de Sarkozy Sécurité routière : Claude Guéant, ministre de l’Intérieur

C’est à ce moment-là que, Nicolas Sarkozy sentant que la sécurité routière était un sujet « porteur » en termes d’images, le ministre de l’Intérieur vola la vedette à son collègue des Transports, en s’appropriant le « contrôle » des contrôles routiers.

De l’ombre à la lumière

L’homme de l’ombre qu’est Claude Géant deviendra par la suite le directeur de campagne de celui qui y pense tous les matins en se rasant. Le président nouvellement élu le nomme, tout naturellement, secrétaire général de l’Elysée, après leur victoire, en mai 2007. De ce poste peu exposé médiatiquement, on dit que Guéant est de toutes les décisions phares du chef de l’État. A 66 ans, Claude Géant souhaitait s’installer dans un fauteuil ministériel. Il a obtenu l’Intérieur ce 27 février.

Comme un gant

En matière de sécurité routière, un ex-directeur de la police ne devrait pas bouleverser le programme, à savoir la multiplication des radars sur le bord des routes. Son prédécesseur, Brice Hortefeux, venait d’annoncer l’installation, au total, de 4.500 appareils flasheurs numériques d’ici à 2012. Il y a fort à parier que Claude Guéant ne reviendra pas sur cette annonce.

Publicité