En plus de l’addition, les bars et restaurants vous serviront désormais un éthylotest... Mercredi 20 juillet 2010, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a signé une charte avec les organisations professionnelles de la restauration, hôtels, bars et établissements de nuit pour donner aux clients des éthylotests dans les débits de boissons.

Cette charte a été signée par 6 organisations : PIH, CSCAD, FAGIHT, SNDLL, SYNHORCAT et l’UMIH, qui représentent la majorité des établissements servant de l’alcool.

Par l’omniprésence de ces éthylotests, les représentants de la Sécurité routière espèrent ainsi responsabiliser le conducteur. Depuis 2001, l’alcool au volant serait devenu la première cause de mortalité sur la route. Aujourd’hui, plus de 3 accidents mortels sur 10 sont causés par un conducteur sous l’emprise de l’alcool. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus touchés : 7 personnes meurent chaque semaine sur les routes.

Notons tout de même que, il n’y a pas si longtemps que ça, la Sécurité routière communiquait sur la vitesse, première cause de mortalité sur les routes, pour justifier la politique de Contrôle-sanction automatisé via les radars automatiques. Enfin, c’est de la com’, et aujourd’hui, on ne va pas critiquer une charte qui vise à sensibiliser les usagers de la route ; alcool et conduite ne faisant pas spécialement bon ménage.

Publicité