Alors que les députés UMP ont réagi à l’annonce des dernières mesures pour la sécurité routière prises par le gouvernement, on s’étonnait de ne pas entendre ceux de gauche dans le débat. Une première réponse est arrivée dimanche soir, lors d’une émission sur BFM TV où l’invité était Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste.

A une question d’un téléspectateur sur la sécurité routière, la réponse a pu paraître très surprenante. « Que pensez-vous des mesures prises en matière de sécurité routière ? », demandait ce dernier.

« Je pense que dès l’instant que le nombre de mort augmente sur les routes, notamment à cause de l’alcool au volant ou de la vitesse, il faut que le gouvernement prennent des mesures, a déclaré le socialiste. Après, ce que je crois c’est qu’il y a des gens qui ont absolument besoin de leur voiture. Il y a des métiers où il y a des gens qui ont absolument besoin de leur voiture pour travailler et pour vivre. [Il faut] qu’il y ait des aménagements sur les permis à points pour qu’ils puissent continuer de travailler (…). La responsabilité d’un gouvernement c’est de mettre tout en œuvre pour qu’il y ait moins de morts sur la route chaque années. »

Manque de lucidité ?
On rappellera à M Hamon qu’il n’y a pas que les professionnels de la route qui ont besoin de leur permis pour travailler. N’oublions pas ceux qui se servent de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, par exemple.

Ratisser large pour récupérer de l’électorat est une chose, mais il faut aussi avoir des idées pour réduire véritablement le nombre de tués sur les routes. Continuer ou approuver la politique du tout-répressif aura sans doute un résultat : faire monter les extrêmes.

Publicité