« Sa moto lui faisait gagner du temps. 40 ans d’avance pour aller au cimetière. » Nouveau slogan mortuaire pour lutter contre l’insécurité routière. Au parc d’exposition de Toulouse, vendredi dernier, la préfecture de Haute-Garonne lançait une campagne de communication spécialement adressée aux usagers de deux-roues. Deux messages sont délivrés : un pour les motards, l’autre pour les utilisateurs de scooter.

Le premier utilise l’image d’un homme dans un cercueil avec le slogan précédemment cité. Le deuxième montre les pieds d’un cadavre étiqueté à la morgue sous-titré par le message : « Son scooter lui faisait gagner du temps. 60 ans d’avance pour rejoindre la morgue. » Une campagne qui sera omniprésente dans la région. Les Sudistes pourront la voir dans la presse, au cinéma et l’entendre à la radio.

La préfecture en profite d’ailleurs pour dresser un bilan de l’accidentologie : sur 59 tués dans la région, 19 sont des conducteurs de deux-roues.
« Il était temps d’agir. À la fin du mois de novembre, le nombre de tués en deux-roues motorisé est déjà plus élevé que celui des tués pour toute l’année 2008 », explique le préfet , Dominique Bur, le jour du lancement de la campagne.

Les motards sont d’ailleurs plus concernés que les scootéristes. Cette année, les utilisateurs de scooters impliqués dans un accident mortel sont beaucoup moins nombreux par rapport à l’année précédente (3 tués en 2008 conte 12 en 2007). « C’est donc en direction des motards que l’effort doit être dirigé », indique le préfet.

Publicité
Infos en plus