En images

Quinzaine de la sécurité routière : la gagnante Quinzaine de la sécurité routière : affiche 2RM Quinzaine de la SR : partageons la route ! Quinzaine de la sécurité routière : message positif

Message positif

Comme nous l’avions déjà constaté lors de l’opération « cartes postales » organisée par la préfecture de police de Paris, le propos s’est assagi du côté des autorités. On est bien loin du discours stigmatisant et répressif de ces dernières années. Pour cette Quinzaine de la sécurité routière, l’accent est mis sur la prévention, le partage de la route, la formation et l’éducation, thématiques chères à la FFMC. Même le terme « vitesse excessive » a disparu du vocabulaire. Les autorités parlent maintenant de « vitesse inadaptée ».

Opérations spéciales deux-roues

À l’échelle départementale, une centaine d’opérations de prévention seront organisées auprès des jeunes et des seniors. Il y aura aussi des actions en direction des conducteurs de 2RM, avec en point d’orgue une grande journée, le 8 juin, sur l’esplanade du Château de Vincennes, venant clôturer la quinzaine.

Région

Au niveau régional, trois actions d’information seront menées :

1 - Une campagne d’affichage « attention fragile », qui met l’accent sur la fragilité des 2RM et sur le partage de la route, sera visible dans toute l’IDF. Elle sera disposée sur le réseau autoroutier.

2 - Une seconde campagne d’affichage, dont l’originalité est d’avoir été créée par des jeunes à l’occasion d’un concours organisé par la DRIEA, sera exposée dans les écoles.

3 - Une troisième opération aura lieu en direction des salariés des entreprises. L’enjeu est important puisqu’un accident corporel sur deux a lieu au cours d’un déplacement professionnel.

Un bémol en forme de brassard

Si l’ensemble des actions semble positif, il existe tout de même un bémol. Durant la quinzaine, la DRIEA distribue aux candidats au permis de conduire moto (catégorie AM), des dépliants 2RM « partageons la route », mais aussi un brassard rétro-réfléchissant !

Jean-Philippe Lanet, responsable du département Sécurité routière de la DRIEA, a minimisé l’initiative en confirmant que l’objectif n’était pas « d’inciter au port d’un brassard ». Dommage toutefois qu’une telle opération soit entachée par cette distribution discutable.

Cela l’est encore plus lorsqu’on se rappelle les excellentes affiches qu’avait produites la DRIEA, sur le partage de la route, en pleine vague répressive pendant le règne de l’ancien gouvernement.

Un peu de ménage, SVP !

Il doit rester des stocks de brassards dans les cartons de la DSCR, mais il est de notre devoir de rappeler aux fonctionnaires, qui ne le sauraient pas encore, que le décret d’obligation de port d’un brassard rétro-réfléchissant a été abrogé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Il serait temps de faire le ménage…

Publicité