En images

Sécurité routière : du mieux dans la com’

- Sinon, le nombre de décès sur les routes (4.620 personnes) est en petite baisse, reculant de 1,9 % par rapport à 2006. Pas de quoi engager un grand chantier national…

- Alors on gère le tout venant, et on dénonce notamment, comme chaque année, les vilains canards que sont les motocyclistes. Le nombre de tués a augmenté de 7,9 % entre 2006 et 2007, passant de 769 à 830 motards tués.

HAUSSE DU TRAFIC
- « Le premier facteur est la hausse du trafic », reconnaît Jean Chapelon, secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

- « Mais le niveau de tués par kilomètres parcourus est préoccupant par rapport aux autres pays d’Europe*. La responsabilité porte essentiellement sur les automobilistes dans les accidents avec de légères blessures en ville. Par contre, l’essentiel des accidents mortels est plutôt dû au comportement des motocyclistes. »

- En clair, quand c’est pas grave c’est la faute des autres, et quand c’est désastreux c’est la faute des motards eux-mêmes, irresponsables… Le discours ne varie pas.

13 % DES MOTARDS ROULENT SANS CASQUE !
- Les Motards en Colère n’ont pas la même analyse : « 2 accidents sur 3 de moto avec une voiture sont le fait du conducteur de cette dernière », corrige la FFMC.

- « Et quand le bilan de l’ONISR estime sans rire que seuls 87 % des motards mettent leur casque sur autoroute (soit un sur dix qui ne le met pas !), on peut s’interroger sur la vraisemblance de ces chiffres. »

- Rien ne change, donc : les ministres passent et les radars se multiplient. « L’amélioration de la mortalité passe par l’éducation des citoyens dès leur plus jeune âge, au travers d’un continuum éducatif », conclut la FFMC. Comme chaque année depuis au moins deux décennies, elle n’est pas entendue…

Publicité