Motards à l’index ?

En ce qui concerne les motards, qui sont bien évidemment dans le collimateur des ministres concernés par le dossier, le « 12/45 » de la chaîne M6 avançait, le 9 mai, qu’étaient envisagés « un agrandissement des plaques d’immatriculation », et « une interdiction de la circulation inter-files ». Ça promet…

A quoi ça sert ?

A être mieux identifié par les radars… L’agrandissement des plaques est d’autant plus risible que, de l’autre côté de la frontière, l’Allemagne réfléchirait à une réduction de ces identifiants ! Quant à la circulation inter-files, le gouvernement la considère déjà comme interdite, puisque les policiers dressent, notamment sur le périphérique parisien, de véritables nasses destinées à prendre au piège les motards et scootéristes s’adonnant à cette pratique sur leurs trajets quotidiens domicile-travail.

Permettons nous de mettre en doute ces spéculations de nos confrères de la télé. Ou alors, nos autorités feraient une fois encore preuve d’une certaine incompétence… Est-ce possible ?

Alcool et jeunes

La mesure la plus probable reste la réduction du taux légal d’alcool au volant à 0,2 gr/litre, pour les conducteurs de 18 à 25 ans. Est-ce que cela dissuadera les jeunes de conduire après une sortie arrosée en boîte de nuit ? Rien n’est moins sûr. Mais au pays de la répression aveugle, les mesures coercitives restent reines. Mercredi prochain, les conducteurs français sauront à quelle sauce ils vont être mangés.

Publicité