Side-car : les Français au championnat du monde 2012

L’édition 2012 du championnat du monde FIM de side-car s’annonce alléchante, avec un plateau particulièrement relevé. Plusieurs équipages français seront de la partie. Voici un petit tour d’horizon.
Le seul pilote français à avoir conquis un titre de champion du monde en side-car est Alain Michel. C’était il y a 22 ans déjà… Depuis, les équipages suisses, allemands, anglais et finlandais ont tout remporté et seuls deux ou trois équipages français ont réussi à se hisser au plus haut niveau. Souvent avec des moyens limités, sans véritable appui de leur fédération, contrairement aux autres pays cités, un équipage français qui veut courir le championnat mondial est livré à lui-même.
En 2012, rien n’a changé et trouver un budget qui avoisine les 60.000 euros relève de l’exploit. Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent et des pilotes comme Delannoy, Barbier, Decouret ou Le Bail méritent largement leur place dans le plateau mondial. Pour les « singes », c’est la même chose : en 2010 et 2011, le très jeune et doué Grégory Cluze a été obligé de s’expatrier en Grande-Bretagne, avec Tim Reeves, pour participer au championnat. Il finira 2e en 2010 et 4e l’année suivante.
Mais tout change
Cette année pourtant, les choses semblent évoluer, grâce surtout à la passion qui anime certains pilotes et trois équipages devraient participer à tout le championnat.