Manche 1 : 1ère victoire de Laconi

Régis Laconi (N°1) a été flamboyant lors de la première manche de Silverstone. Il signe sa première victoire de la saison devant Troy Corser (N°11) et son co-équipier James Toseland (N°1).

En Angleterre les Ducati ont signé leur retour de la plus belle des façons en s’octroyant le podium du Mondial superbike à tour de rôle. On en a eu un petit aperçu lors de l’épreuve précédente de Monza. Le premier à monter sur la plus haute marche est le français Régis Laconi (N°55).

Pourtant le meilleur départ est à mettre à l’actif de Noruyuki Haga (N°41) sur sa Yamaha. Le tenant de la superpole, Yukio Kagayama (N°71) s’est complètement loupé et figure à la 6ème place.

Mais le pilote du team Yamaha Motor Italia, se fait vite déborder par Troy Corser (N°11). Dans le même temps Chris Walker (N°9), qui occupait la 3ème place, se fait lui aussi passer par Régis Laconi, qui emmène dans la foulée son co-équipier James Toseland (N°1).

Au cap de la mi course ces trois hommes se retrouvent seuls en tête. S’en suit un joli ballet fait de dépassements parfois osés entre le français et le pilote australien. Au final le pilote officiel Ducati passe la ligne d’arrivée avec seulement 96 millièmes d’avance sur le pilote de la Suzuki du team Alstare. James Toseland ne s’est pas mêlé à la bagarre et monte, pour la deuxième fois de la saison sur le podium.

Dommage pour Sébastien Gimbert (N°32), qui se fait faucher par la machine de Fonsi Nieto, dès le premier tour. Le français a été relevé avec une cassure nette du tibia.

Classement de la 1ère manche : 1er Régis Laconi (Ducati), 2ème Troy Corser (Suzuki), 3ème James Toseland (Ducati), 4ème Chris Vermeulen (Honda), 5ème Pierfrancesco Chili (Honda) , 6ème Chris Walker (Kawasaki) 7ème Max Neukircherner (Honda), 8ème Giovanni Bussei (Kawasaki), 9ème Jose Luis Cardoso ( Yamaha) , 10ème Karl Muggeridge (Honda)

2ème manche : Toseland le retour.

Dans la deuxième manche, en l’absence de Régis Laconi qui a chuté dès le début de course, James Toseland (N°1) a montré que les Ducati sont à nouveau dans le coup. Il monte sur la première marche du podium avec 49 centièmes d’avance sur Troy Corser (N°11). Haga (N°41) prend la troisième place du podium.

James Toseland, tenant du titre, a enfin concrétisé en Angleterre et monte, enfin sur la plus haute marche du podium. Mais son réveil ne lui permettra pas de défendre son titre d’ici la fin de la saison. En effet le pilote britannique compte 124 points ( !) de retard sur le leader du championnat : Troy Corser.

La deuxième manche est quasiment un remake de la première, puisque le meilleur départ est à mettre une fois de plus à l’actif de Haga, décidément en pleine forme. Le pilote du team Yamaha Motor Italia, veut se refaire suite à son abandon lors de la première manche sur panne sèche !

Mais le pilote japonais ne peut rien faire contre la Suzuki de Troy Corser, qui s’empare des commandes au 4ème tour. Cette fois ci une Ducati se retrouve aussi dans les roues des hommes de tête, mais c’est celle de James Toseland. Régis Laconi, a décroché de l’arrière dès le premier tour et est hors course. Dommage.

Ce trio s’échappe assez rapidement laissant Chris Walker ( N°9) et Pier Francesco Chili (N°7) se battre pour le contrôle de la 5ème place.

Au 17ème tour, James Toseland porte deux attaques successives sur Corser et Haga et s’empare des rennes de la course. Là encore, les deux hommes se battent comme de beaux diables, jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le pilote britannique passe la ligne d’arrivée avec 47 centièmes d’avance sur l’Australien. Haga, voit ses efforts récompensé, puisqu’il monte pour la première fois de la saison sur la dernière marche du podium.

Même si l’hégémonie Suzuki, ne sera plus la même, puisque les Ducati semblent être revenues dans le coup. Il sera très difficile d’aller déloger Troy Corsser de sa place de leader au championnat. Mais la bagarre pour le podium, lors des prochaines courses, devrait être encore plus intense, et cela personne ne s’en plaindra.

Classement de la 2ème manche : 1er James Toseland (Ducati), 2ème Troy Corser (Suzuki)3ème Noriyuki Haga (Yamaha), 4ème Chris Vermeulen (Honda), 5ème Pierfrancesco Chili (Honda), 6ème Chris Walker (Kawasaki), 7ème Yukio Kagayama (Suzuki), 8ème Norick Abe (Yamaha), 9ème Andrew Pitt (Yamaha), 10ème Karl Muggeridge ( Honda).
Classement provisoire au championnat : 1er Troy Corser (222 pts), 2ème Yukio Kagayama (144 pts ), 3ème Chris Vermeulen ( 141 pts), 4ème Régis Laconi (112 pts), 5ème James Toseland (98 pts), 6ème Chris Walker (74 pts), 7ème Andrew Pitt (70 pts), 8ème Noriyuki Haga (68 pts), 9ème Pierfrancesco Chili (66 pts), 10ème Norick Abe (62 pts)

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus