En images

Superpole « wet »
Tommy Hill, le wild card de service a remporté la superpole de l’épreuve de Silverstone. Le jeune anglais, 8ème au championnat britannique s’est permis de venir jouer aux quilles dans un championnat bien ordonné. Mais tiendra-t-il la distance dimanche ?

Tommy Hill a fait des étincelles sous la pluie, lors de la superpole du samedi 27 mai 2006 à Silverstone. En effet, ce jeune pilote âgé de seulement 21 ans s’est permis de venir bousculer la hiérarchie mondiale en imposant sa Yamaha sur une piste détrempée lors de cette 5e manche comptant pour le championnat mondial Superbike.

Contrairement à la superpole, disputée sur le sec, l’épreuve « wet » (mouillée) se dispute sur 12 tours dans la limite de 50 minutes. Dans cet exercice difficile, Tommy Hill s’est permis, dans un festival de travers et de glisse d’imposer sa Yamaha (N°81) face à tous les favoris.

Le jeune Anglais, qui est loin d’être une flèche chez lui et qui pointe 8e en British Superbike (BSB) n’a qu’un titre de vainqueur de la coupe Yamaha R6 en 2003 et compte qu’une seule victoire en BSB en 2005. Malgré cela il a réussit à s’attirer les grâce de son principal sponsor qui est Virgin Mobile.

Néanmoins le pilote de sa très gracieuse majesté a quand même réussit à signer un chrono de 1’38’’001 sur une piste très piégeuse qui a vu les meilleurs aller à la faute. Troy Bayliss (Ducati N°21), qui a signé le meilleur temps la veille, est deuxième à 25 centièmes. De nombreux top pilotes ont été piégés par ces mauvais conditions météo, puisque James Toseland (Honda N°52) cinquième temps des essais, hérite de la 14e place après la superpole. Enfin la punition est particulièrement sévère pour Troy Corser (Suzuki N°1) qui dégringole de deuxième place en 10ème position.

L’Australien en partant de la troisième ligne, aura beaucoup de mal à aller chercher le pilote de la Ducati N°21. Les deux manches de dimanche, vont se montrer particulièrement saignantes.

Et les Français dans tout ça ?

Sébastien Gimbert, après deux jours d’essais sous la pluie, part en troisième ligne aux côtés d’Andrew Pitt, Troy Corser et Régis Laconi. Pas mal !

Régis Laconi part également de la troisième ligne et devance Troy Corser de 13 centièmes.

Le Français Sébastien Gimbert (Yamaha N°16) après une onzième place aux essais qualificatifs prend la douzième place de cette superpole, tandis que son co-équipier Norick Abe (Yamaha N°3) doit se contenter de la 15e place à 4’’068 du leader.

« Le bilan de ces journées d’essais est mitigé », indique Martial Garcia le team manager des « bleus ». « Bien sûr, ces deux journées ont été marquées par trois chutes de Gimbert, mais c’est par ce qu’il a été à la limite . Il partira de la troisième ligne et c’est super. » Quant à Norick Abe « On sait qu’il n’aime pas la pluie, mais il a fait tout ce qu’il fallait ».

Le ton est aussi optimiste chez Sébastien Gimbert : « On est plutôt bien au niveau réglages sur le sec. On a beaucoup travaillé dans ce sens, j’ai franchit un cap dans le réglage de ma moto. C’est vrai que les essais privés que l’on a fait à Brno nous ont fait beaucoup progresser. Si demain la course se déroule sur le sec, j’ai quelques chances de bien figurer », conclut le Varois.

Publicité

Commentaire (0)