« Jusqu’à 30 % de puissance de freinage en optimisant la purge ! » L’argument de Stahlbus est tout à fait juste, nous l’avons vérifié lors de précédents tests. Par contre, cette opération consistant à chasser l’air du circuit de freinage est fastidieuse.

À moins de la confier à un professionnel, il faut prendre son mal en patience pour ouvrir/fermer la vis de purge, tout en actionnant le levier de frein/d’embrayage et remplissant le réservoir.

Avec ces soupapes, cela devient presque un plaisir. L’astuce tient à leur clapet anti-retour qui empêche l’air d’entrer dans le circuit lorsque la soupape est ouverte. Il suffit de tourner la vis d’un demi-tour, après avoir raccordé le tuyau de refoulement, puis de remplir le réservoir tout en enfonçant le levier.

En reprenant le guidon, il est difficile de reconnaître le levier, dont le ressenti spongieux a disparu après la purge.

La marque allemande commercialise en accessoire un soufflet aspirant le liquide de frein à la sortie de la soupape plus adapté au renouvellement total du liquide. Un capuchon est disponible pour habiller la vis. Bref, on s’interroge sur la raison de l’absence de série de ces soupapes sur nos motos.

Dans la Boutique motomag.com

Publicité