Sport moto : la montagne, dernier refuge des courses tout-terrain

Au mois de juin, il n’y a pas que les fleurs qui poussent dans les alpages. De drôles d’épreuves, à mi-chemin entre l’enduro et la course de côte, fleurissent également. Pour perdurer, elles se doivent d’être irréprochables en matière de respect de l’environnement.
Le premier de ces rendez-vous a lieu le 7 juin 2009, à l’Alpe-du-Grand-Serre (38). C’est une épreuve organisée par le vénérable club des Randonneurs trialistes de France de l’Isère. Il réunit plus de 100 coureurs sur un tracé rendu très technique par les orages de la veille. Le champion de France, Marc Germain, et l’autre licencié élite du club, Nicolas Paganon, ont apporté leur aide active au tracé de l’épreuve.
Quinze jours plus tard, c’est dans la station voisine du Collet-d’Allevard (38) que le Fireball enduro, un petit club de seulement 8 membres, relève un sacré défi. Ils accueillent 150 pilotes pour deux jours de course avec une manche en nocturne. Là aussi le magnifique tracé empruntait majoritairement les pistes du domaine skiable et là aussi les orages l’ont rendu particulièrement technique. Au point qu’il a fallu shunter quelques passages devenus impraticables.