En images

DVD DVD

Duel au sommet. Ce duel, gravé dans l’histoire des sports mécaniques, éclipse presque, et c’est heureux, la mort du Brésilien lors d’un GP d’Imola 1994 marqué par de dramatiques signes prémonitoires.

Un brin manichéen

Certes, il manque à cette hagiographie en images de vrais contrepoints car un homme, aussi doué au volant soit-il, ne peut être bon partout. Alain Prost s’exprime mais il est le seul à tenir le rôle du « méchant ». Décédé en 2008, Jean-Marie Balestre, l’ancien président de la FIA qui apparaît comme un potentat dictant ses ordres à ses subordonnés, ne peut apporter de contrepoint. Ce côté bagarre du gentil pilote idéaliste contre les méchants comploteurs est un poil énervant.

L’envers du décor

Mais, par la force d’images d’archives inédites, notamment les briefings de pilotes assez tendus, il donne une vision peu ordinaire de la machine de guerre commerciale que sont devenus les sports mécaniques. Cet envers de la légende se révèle un reflet réaliste, parfois peu reluisant, qui se doit se lire aussi dans certaines pages exaltées du MotoGP.

La bande annonce du film « Senna » :

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus