Le Monsieur Moto du département 37, Lionel Migeon, qui participe et suit le projet depuis l’origine, s’est déplacé pour l’occasion et, pour cette édition anniversaire, 4 jeunes du Centre d’éducation de jour Montjoie (Saint-Cyr-sur-Loire) ont pu également s’initier à la conduite (scooter et auto) et peaufiner un projet d’insertion formation - vidéo mené avec leur référent Philippe Walter en tournant des séquences sur le circuit.

Des notions de circuit sans agressivité
Quatre formateurs en moto-école, Manolo, Dominique, Romain et Cédric, se sont chargés de rappeler les fondamentaux en matière de sécurité routière et d’équipement et ont mis en place des exercices de maniabilité sur un plateau dédié.

Sept Yamaha (600 Fazer et XJ6) étaient à disposition des stagiaires.
Sur le circuit, Mickael Belobrk, (ancien pilote en championnat d’Europe de vitesse et enseignant en mécanique) ainsi qu’Alain Dogna (responsable Motos Tours partenaire de l’opération depuis le début et compétiteur en endurance) ont dirigé différents ateliers aux cours de ces deux jours. Conduite d’une main, en utilisant uniquement le frein arrière, en amazone sur la selle pour bien ressentir les réactions de la machine…

Cerise sur la gâteau, les jeunes mécaniciens ont pu découvrir aussi les trajectoires sur circuit (sur le sec et sur le mouillé - merci la météo !) et s’initier à la technique du déhanché. Mais attention : « On est ici pour effectuer les gestes les plus propres possibles, ressentir les effets de la force centrifuge, du poids du corps dans les prises d’angle, les réactions de la mécanique au rétrogradage et au freinage, pour ne pas tomber quoi … L’important demeure de rester en sécurité et d’être en harmonie avec sa machine » rappelle Mickael.

Échanges fructueux
Ce week-end, non seulement formateur pour les jeunes mécaniciens a aussi été l’occasion d’échanges entre différents acteurs du milieu de la moto qui lui insufflent un sens et une dimension responsable. « C’est essentiel qu’un Monsieur moto départemental, un journaliste de Moto Magazine, des enseignants de la conduite et de la sécurité routière spécialisés 2-roues, des enseignants en mécanique, des pilotes de tous niveaux et des éducateurs spécialisés dont un psychologue animateur sécurité routière aient pu échanger et apporter à tous les participants une partie de leur compétence et de leurs savoir faire » conclut Gilbert Mollé. Et en toute humilité, laquelle reste le premier message à faire passer à ceux qui veulent apprendre, d’eux-mêmes et des autres…

Publicité

Commentaire (0)