C’en est fini de la firme Husaberg. Le 16 mai 2013, Reinhold Zens, président de KTM France, vient d’annoncer la fusion entre Husqvarna et Husaberg sous le même étendard : celui de Husqvarna. Une réunification faite entre deux propriétaires : Pierer Industries AG pour Husqvarna et KTM pour Husaberg.

Le flou régnait quant à l’avenir de la firme Husqvarna lorsque la société Pierer Industries AG, actionnaire principal de KTM, a racheté l’entreprise à BMW. Ce flou s’est transformé en inquiétude lorsque, trois mois plus tard, l’annonce de la fermeture de l’usine italienne de Varese, et ses 250 ouvriers au chômage, venaient ternir le tableau. Il ne s’agit donc pas ici de la fin de la marque mais bien d’une relance.

Husqvarna et Husaberg, désormais fusionnés, s’installeront à Mattoghoffen, en Autriche, près de l’usine d’assemblage de KTM, dans une structure qui sera opérationnelle en octobre 2013. Seuls le service client et la fourniture de pièce des modèles allant jusqu’à 2013 seront assurés par l’ancien site, en Italie.

Des nouveaux modèles seraient « en cours de création ». Husqvarna fusionnée plancherait sur une nouvelle gamme qui couvrirait les segments motocross, mini motos et enduro. La catégorie supermotard sera conservée avec l’arrivée de nouveaux produits à l’image des modèles sortis ces dernières années.

Promesse est faite que la nouvelle gamme tout-terrain sera présentée en Suède, en octobre prochain, puis dévoilée au grand public lors du prochain salon EICMA de Milan, en novembre 2013.

Publicité

Commentaires (3)