Suzuki 1000 GSX-R

Si l’esthétique du 1000 GSX-R 2009 n’évolue que peu, la moto semble aller un peu plus loin qu’une simple évolution du modèle précédent. Pour ne pas être largué dans la course à l’efficacité absolue, le « Gex » adopte un tout nouveau moteur et une partie-cycle modifiée. Plus « écolo », il se rapprocherait désormais de la norme Euro 4.
En attendant d’avoir la machine sous la main et de l’essayer, nous ne pouvons que transmettre les informations distillées par Suzuki. La firme d’Hamamatsu affirme donc que le 4-cylindres du 1000 GSX-R 2009 est entièrement nouveau : plus compact (de 59 mm) encore que l’ancien bloc, aucune pièce ne serait interchangeable entre les deux.
Le taux de compression augmente pour passer de 12,5:1 à 12,8:1, le diamètre des soupapes aussi (31 mm contre 30 à l’admission et 25 mm contre 24 à l’échappement).
Le système de gestion du comportement moteur (le S-DMS) est bien sûr conservé, mais la commande passe au commodo gauche. La puissance et le couple maximums n’ont pas encore été dévoilés.