JPEG - 106.1 ko
Brevet déposé pour un nouveau châssis Suzuki, qui pourrait bien être celui d’une nouvelle Hayabusa !
Source : bennetts.co.uk

L’Hayabusa a fait rêver les plus fougueux des motards, et elle pourrait bien revenir sur le devant de la scène très prochainement. Mise à la retraire en 2017, faute de répondre aux exigences de la norme Euro4, l’Hayabusa est aujourd’hui introuvable en concession.
Plusieurs images de brevets déposés cette année par le constructeur japonais ont été publiées. Suzuki aurait donc dévoilé un tout nouveau système d’échappement début 2019, associé à un châssis complètement revu permettant d’accueillir une version améliorée du moteur de la grosse GT sportive.

Le 22 août, Suzuki a révélé le brevet déposé pour le châssis, a priori en aluminium. Entièrement revu, il contiendrait un quatre-cylindres plus gros encore que le 1340 cm3 de l’ancienne Hayabusa comportant quelques modifications. La culasse des cylindres apparaît en effet revue.
Si les premières publications du châssis montraient un système de transmission semi-automatique, les nouvelles images dévoilent un moteur doté d’une boîte à vitesse mécanique. D’après le site internet de l’assureur britannique Bennetts, le document japonais fait référence à la présence d’un embrayage et d’un levier de vitesse traditionnel.
La future Hayabusa pourrait donc bien être disponible en deux versions, une avec une boîte à vitesses semi-automatique, et l’autre avec un système mécanique traditionnel.

Encore vendue dans certaines parties du monde, notamment en Inde et aux États-Unis, l’Hayabusa manque à l’Europe, et reste une moto recherchée. Pour Paul de Lusignan, responsable Suzuki Royaume-Uni, « l’Hayabusa a changé les règles du jeu quand elle a été lancée, il y a vingt ans. Elle s’est imposée comme une déclaration de la part de Suzuki de son intention de challenger ses rivaux et de les battre. Elle est devenue une réelle icône et un symbole de puissance, de vitesse, et est toujours très populaire auprès des amateurs. Je croise aussi les doigts pour qu’il y ait une nouvelle Hayabusa. » Alors, fake news ou réel projet ? La marque saura-t-elle remettre au goût du jour son monstre comme elle l’a fait avec la Katana ? Rendez-vous en 2021, date prévue pour son éventuelle sortie.

Source logo : youtube.com

Publicité

Commentaire (1)