Yamaha s’apprêterait-il à sortir un trois-roues de grosse cylindrée en 2016 ? C’est en tous cas l’intrigante supposition que l’on peut tirer de cette vidéo diffusé sur la plateforme Youtube, le 28 juillet dernier, par Yamaha Motor USA. Un teasing en bon et due forme qui, comme le veut ce format, en montre sans ne rien dévoiler. Voyez par vous-même.

Pourquoi un trois-roues ?
Les premières images du court spot vidéo montrent une machine filant à toute allure dans le désert. S’ensuivent deux plans en vue embarquée. Si la vue de devant ne donne qu’une impression de vitesse, la vue de derrière laisse clairement deux trainées de poussière, bien éloignées l’une de l’autre… Yamaha pencherait-il vers un format de machine proche des Can-Am de Polaris ? L’autre supposition serait bien sûr de penser à un quad... Peut-être une nouvelle version du Yamaha Banshee ? Ou même un nouveau buggy...

Mais souvenons-nous que lors du dernier salon de Cologne, en octobre 2014, la firme aux diapasons présentait le prototype 01GEN, une sorte de T-Max à trois-roues… Cela laisserait ses chances à la théorie d’un trois-roues.

Le moteur de la MT-09 ?
Trois-roues ou quad, ce qui est sûr dans ce teasing, c’est que nous parlons bien d’un trois-cylindres… Voici une image fixe qui le prouve :

Les pneumatiques dévoilés laissent penser à un usage mixte route et terre au vu des sculptures très nettement creusées.

D’autres photos, comme le pot en position centrale placé entre deux suspensions ainsi qu’un double optique avant laissent bien penser à un quatre roues…

Alors, nouveau quad, buggy ou trois-roues ? Yamaha laisse sciemment planer le doute. Pour connaître la version officielle, ou en tous cas des informations supplémentaires, le fabricant donne rendez-vous le 1er septembre prochain et lance même un site dédié à la surprise de la rentrée www.YamahaSept1.com. Ne reste plus qu’à prendre son mal en patience.

Publicité