La chaîne franco-allemande (bouton n°5 ou 7 de la télécommande pour les motocyclistes totalement inculturés…) propose, jeudi 7 avril à 22h35, le premier volet d’un documentaire en quatre fois 51 mn intitulé « Sur les Traces d’Easy Rider ».

Culte
Il est bien évidemment question du film moto culte réalisé par feu Dennis Hopper, avec un Peter Fonda fier comme un rocker sur sa Captain America. Simon Witter et Hannes Rossacher, les auteurs du docu sont partis en 2010 sur les routes empruntées, 40 ans plus tôt, par les hippies saturés de drogues qui ont tourné ce long-métrage exceptionnel, reflet d’une Amérique dépassée par les mutations que lui infligeait sa propre jeunesse.

Motos de flics
Le trip commence par la visite, à Los Angeles, du musée privé de Jim Leonard, grand spécialiste de moto devenu collectionneur d’objets du film. Et là, horreur, on apprend que les légendaires choppers étaient au départ de vulgaires motos de flics, rachetées aux enchères puis customisées par des motards noirs de L.A. ! Vous en voulez encore, de la légende ? Rendez-vous sur Arte, les jeudis 7, 14, 21 et 28 avril, à 22h25.

Publicité