En images

Test bottes racing : trop protectrices ?! Test bottes racing : sur piste et sur route Test bottes racing : importance des sliders

De l’ordre dans les normes

En Europe, n’est pas « botte motocycliste » qui veut ! Chaque modèle vendu sous cette appellation doit répondre à des critères précis, fixés par la norme EN 13634 : 2010 qui a été révisée en mars 2011.

Autrefois réservée à un usage professionnel (motard de la gendarmerie par ex.), cette norme est désormais attribuée à toutes les chaussures destinées à un usage moto. Pour l’obtenir, celles-ci doivent passer une batterie de tests en laboratoires indépendants. Résistance à l’abrasion, à la coupure, à l’écrasement, rigidité de la semelle, solidité des coutures…

Les mauvais traitements infligés à ces chaussures sont légion. La récente actualisation de cette norme instaure même un intrigant système de notation sur deux niveaux : « La performance de niveau 1 est considérée comme le niveau minimal requis en cas d’accident… Mais le niveau 2, prévu pour assurer des performances plus élevées, peut avoir un effet négatif en termes de poids et de confort », précise le texte. Reste que sur nos neuf bottes, seule la paire la plus récente (TCX RS2 sortie fin 2011) présente une étiquette indiquant la norme actuelle, accompagnée du pictogramme adéquat…

Enfin, pour l’instant, aucune mention ou test spécifique n’est allouée au produit réservé à une pratique purement sportive, ainsi l’efficacité des différents systèmes anti-torsion reste-t-il difficile à évaluer, mais le comité technique en charge de la protection du pied et de la jambe plancherait déjà dessus.

Publicité

Commentaire (0)