Dans l’enquête sur les meurtres perpétrés à Toulouse (31) et à Montauban (82) ces derniers jours par un tueur qui se déplaçait sur un scooter Yamaha T-Max, les policiers sont remontés jusqu’au meurtrier en cherchant du côté de la machine. Ainsi, peut-on lire dans un article publié sur Lemonde.fr :

Cyberpoliciers. « L’enquête s’est accélérée au cours des derniers jours, après que les cyberpoliciers qui travaillaient sur une annonce de vente de moto diffusée sur Internet par le parachutiste abattu le 11 mars à Toulouse, ont réussi à identifier l’adresse IP du frère du suspect. Les cyberpoliciers avaient constaté que 580 personnes s’étaient connectées sur le site où l’annonce avait été postée. Parmi ces connexions, les enquêteurs ont sélectionné celles qui provenaient d’une zone située sur la ville et ses alentours. Ils ont ensuite dressé une liste restreinte, jusqu’à l’identification de leur cible. »

Concessionnaire Yamaha. « D’autres pistes suivies à partir du scooter ont également permis aux enquêteurs de remonter vers le suspect, poursuit Lemonde.fr. Il y a quelques jours, un concessionnaire de motos avait signalé à la police un homme qui s’était renseigné auprès de lui, pour savoir s’il y avait un Traker sur son scooter Yamaha T-Max 550 et s’il était possible de le retirer.

Traker. Cet instrument, installé pour protéger des vols, permet de géolocaliser l’engin. C’est le croisement de renseignements recueillis à partir de ce scooter, volé le 6 mars à Toulouse, du témoignage de ce concessionnaire, et des investigations sur Internet qui ont permis d’identifier l’homme qui depuis dix jours semait la terreur dans la région toulousaine. »

Interview. Une information, corroborée par une interview d’un concessionnaire Yamaha, publiée sur Leparisien.fr : Christian D., l’un des concessionnaires Yamaha de Toulouse, y explique comment les enquêteurs sont venus lui demander des renseignements sur les acquéreurs de T-Max et comment ses employés se sont souvenus d’un client qui souhaitait obtenir des informations sur la possibilité de repeindre en blanc un scooter noir.

Travaux de peinture. En démontant le carénage, le client était tombé sur un boîtier caché, le Traker (qui sert à géolocaliser les T-Max contre le vol), et souhaitait savoir comment déconnecter ce boîtier... L’employé de l’atelier s’est souvenu de son nom, un indice qui a permis aux policiers de remonter la piste.

Publicité