En images

Govecs Go ! S24 électrique Scooter électrique : à fond ! Le tour de France de Vianney Bureau

As-tu fait des voyages de ce genre ?
Oui, je suis allé à Londres à vélo, en auto-stop en Israël, et beaucoup de randonnées en France.

Tu pratiquais le deux-roues motorisé, avant ?
J’aime bien l’idée de promouvoir la protection de l’environnement. Mais j’aime aussi les deux-roues à moteur. Même si je n’ai pas le permis moto, je suis fan des cyclos sport. J’étais adhérent du club français des cyclo sport. Gitane Testi, Malaguti… J’ai eu une Kreidler Florett, des Motobécane…

Comment ça se passe concrètement ? Tu as un scooter à disposition ? Une assistance ?
Un scooter, oui. L’assistance, c’est un coup de fil en cas de besoin. Et je m’engage à rédiger un carnet de voyage sur ma page Facebook. Je traverse 14 régions, et parcourrai au total 3.500 km. Je compte faire 350 km par jour.

Mais tu n’auras pas assez d’autonomie pour faire autant de km par jour !
Non, je prévois de recharger le scooter plusieurs fois par jour. Il peut être rechargé à 85 % en 2 heures. C’est suffisant, et je calerai mon voyage sur ce rythme. L’idée du voyage est de dormir dehors, de rencontrer les habitants de chaque région traversée. De prendre le temps.

Et s’il y a des pépins mécaniques ?
J’ai reçu une formation par le fabricant sur la partie-cycle. Pour ce qui est de l’alimentation électrique, c’est de trop haut niveau pour moi, mais Govecs a prévu de me faire passer chez une dizaine de distributeurs, pour faire la promotion de ce nouveau mode de mobilité.

Tu vas rouler au rythme de 45 km/h ? Tu ne seras pas tenté, parfois, de mettre le scooter dans une camionnette pour aller plus vite ?
Non, c’est cool. Pour moi qui suis habitué au vélo sur longue distance, cette vitesse me convient. Je veux prendre mon temps.

Tu es jeune, tu crois vraiment que le 2-roues électrique est un véhicule du futur ?
Je vous le dirai à la fin du tour de France ! Plus sérieusement, oui je crois aux véhicules électriques. Certes, il y a le problème de l’autonomie mais les batteries sont de plus en plus performantes et rapides à recharger. Oui ce véhicule aura sa place dans le futur.

Publicité
Infos en plus