Dénoncer les infrastructures routières dangereuses, un combat de toujours de la Fédération française des motards en colère (FFMC). L’antenne d’Indre-et-Loire (37) de l’association motarde lance cette année une traque aux « points noirs » routiers du département. Elle appelle tous les citoyens, quel que soit leur moyen de transport, à lui communiquer les lieux les plus dangereux.

Les glissières de « sécurité », triste exemple
« Les infrastructures routières doivent prendre en compte toutes les catégories d’usagers de la route. Elles ne doivent pas en mettre certaines en danger sous prétexte d’améliorer la protection des autres, souligne la FFMC 37. L’exemple le plus marquant est celui des glissières de sécurité non doublées : tout en renforçant la sécurité des automobilistes, elles ont guillotiné ou mutilé plusieurs centaines de conducteurs de deux-roues. »

« Mais aujourd’hui, les dangers se multiplient, qu’il s’agisse de chaussées réalisées au rabais ou de mobilier urbain dangereux. Celui-ci est trop souvent choisi sur des critères esthétiques, dans l’ignorance voire le mépris des usagers fragiles que sont les motards, les cyclistes et les piétons. » Ainsi fleurissent « obstacles ou plots anti-stationnement à bords contondants, peintures et revêtements de passages piétons glissants, ralentisseurs non conformes, signalisation erronée, mal placée voire absente, enrobé de chaussée fondant dès le premier rayon de soleil... »

Casques d’or et Casques d’âne
Sur le principe de la rubrique publiée chaque mois dans Moto Magazine, la « Fédé 37 » remettra des Casques d’or et des Casques d’âne aux collectivités qui le méritent. Les premiers aux collectivités particulièrement soucieuses de tous les usagers, les seconds à celles qui refusent « obstinément de prendre en compte les plus fragiles et qui afficheront leur mépris, même après le signalement des points dangereux ».

- Pour signaler une infrastructure dangereuse à la FFMC 37, rendez-vous sur son site pour remplir en ligne un formulaire détaillé (cliquez ici !).

Publicité

Commentaire (0)