John McGuinness impérial. Le pilote anglais a remporté l’édition 2012 du Tourist Trophy, sur l’île de Man. Vainqueur en catégorie Superbike, vainqueur également en Superstock, McGuiness s’offre ses 18e et 19e victoires sur le tracé mythique au guidon d’une Honda TT Legends.

Il se place logiquement en tête du tableau du classement général du trophée Dunlop, avec 74 points. Avec un poignée de points de retard et une victoire en Supersport, Bruce Anstey finit 2e, avec un petit point d’avance sur Cameron Donald, éternel deuxième de la semaine du TT. Un podium uniquement occupé par des Honda.

McGuinness électrique
Malgré une météo capricieuse, le Tourist Trophy 2012 a une nouvelle fois offert un beau spectacle, même si certaines épreuves n’ont finalement pas pu avoir lieu. La course des Senior a été annulée, celle des Supertwin a été amputée de 2 tours (3 tours au lieu de 5), et le championnat TTZero (réservé aux moto électriques) a été décalé au lundi.

Un course électrique qui a d’ailleurs dépassé la « magic ton » (moyenne de 100 m/ph soit 160 km/h) sur un tour, notamment par McGuinness (encore lui !) qui fini 2e. Une manche remportée par Michael Rutter du team Segway Racing MotoCzysz.

Pour conclure, voici les 10 premiers de l’édition 2012 du Tourist Trophy. Nous ne résistons pas à vous remettre une vidéo de l’édition 2011, histoire d’avoir, nous aussi, un peu d’ambiance.

Classement général du Tourist Trophy 2012 :
1 – John McGuinness (Honda) : 74 pts
2 – Bruce Anstey (Honda) : 67 pts
3 – Cameron Donald (Honda) : 66 pts
4 – Michael Dunlop (Honda-Yamaha) : 51 pts
5 – James Hillier (Kawasaki) : 39 pts
6 – Ryan Farquhar (Kawasaki) : 32 pts
7 – Guy Martin (Suzuki) : 32 pts
8 – Ian Hutchinson (Yamaha) : 30 pts
9 – William Dunlop (Honda) : 26 pts
10 – Dan Stewart (Honda) : 25 pts

Publicité