En 2017, la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention proposera aux ados, dans toute la France, son initiation pratique aux spécificités du deux-roues. L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2016, 806 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France.

Toute l’année, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. Pour le premier semestre, la piste CRS/Attitude Prévention reçoit le public dans les villes suivantes :
- Agde (34) : du 6 au 10 mars
- Béziers (34) : du 13 au 16 mars
- Avignon (84), Salon de la moto : du 24 au 26 mars
- Les Pennes Mirabeau (13) : du 28 au 31 mars
- Tulle (19) : du 10 au 14 avril
- Angers (49) : du 24 au 28 avril
- Guilherand-Granges (07) : du 9 au 12 mai
- Mende (48) : du 15 au 19 mai
- Soultz (68) : du 29 mai au 2 juin
- Grenoble (38) : du 6 au 9 juin
- Annecy (74) : du 12 au 16 juin

Chaque semaine (hors salons), la piste accueille des classes de la région, du lundi au vendredi. Elle est ouverte au public, le mercredi après-midi. Enfin, une remise des prix est organisée le vendredi, en présence des autorités locales.

- Accès gratuit, à partir de 14 ans.
- Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

L’initiation proposée sur la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.

Programme

- Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
- Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité