L’usage du téléphone au volant — voire au guidon ! — est un fléau malheureusement mondial pour la sécurité routière. Tous les pays sont confrontés à de nombreux accidents causés ou favorisés par un conducteur en pleine conversation, qui textote, envoie des mails, entre autres actions insupportablement dangereuses ! La France n’est évidemment pas épargnée, avec des chiffres alarmants. Un scandale dénoncé depuis longtemps, notamment par la Fédération française des motards en colère et Moto Magazine.

Une “Journée mondiale sans téléphone mobile” au volant existe même. Et pourtant…

Faille juridique
Le Royaume-Uni, lui, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’attaquer à tous les usages. Donc pas seulement ceux de téléphoner et/ou envoyer des SMS, déjà interdits, explique le journal anglais The Guardian : « Alors qu’il est déjà illégal de passer des appels ou d’envoyer des SMS sur un téléphone portable au volant, faire défiler une liste de lecture ou même jouer à des jeux sur les téléphones n’était pas interdit jusqu’à présent — ce qui permet aux conducteurs d’échapper aux charges lorsqu’ils sont repérés avec un téléphone ». En clair, est aujourd’hui seulement interdit ce qui est considéré comme « une communication interactive » : appel, envoi d’un SMS et utilisation d’internet. Pour le reste, c’est “open bar” !

Une faille juridique que les pouvoirs publics britanniques ont décidé de combler, tant, pour reprendre les mots de la ministre locale des routes, l’utilisation du portable au volant est « distrayante et dangereuse », avec toutes conséquences dramatiques que les spécialistes constatent quotidiennement. Le gouvernement de sa Très Gracieuse Majesté a toutefois rejeté l’idée d’interdire l’utilisation du téléphone en mains-libres. Et le téléphone pourra toujours être utilisé pour payer depuis son siège de voiture (vente à emporter, fast-food, etc.), voiture à l’arrêt, bien sûr….

6 points de pénalités et 220 d’amende
La mesure devrait entrer en vigueur au début de l’année 2021, en fonction des résultats d’une consultation publique de 12 semaines. Les conducteurs anglais surpris en flagrant délit seront alors passibles d’une pénalité de 6 points (arrivé à 12 points, le permis est suspendu ou annulé) et d’une amende de 200 £ (environ 220 €).

« En 2019, rappelle la BBC, les routes britanniques ont fait 637 victimes — dont 18 morts et 135 blessés graves — dans des accidents dans lesquels un conducteur utilisant un téléphone portable était un facteur contributif. »

Publicité