En images

Tunisie Road Rallye 2011 : miracle du désert Tunisie Road Rallye 2011 : Ghoumrassen, la vieille et la moderne Tunisie Road Rallye 2011 : greniers berbères Tunisie Road Rallye 2011 : Patrick Bournisien, l’initiateur

motomag.com : Patrick, comment est-elle arrivée cette idée de faire un rallye routier en Tunisie ?
Patrick Bournisien : Je suis un passionné de rallye et je ne cesse pas de cogiter des nouvelles épreuves pour rendre cette discipline encore plus attrayante et magique. Je suis à l’origine de plusieurs rallyes au sein du championnat de France et en dehors. Mes épreuves sont toujours un peu particulières. L’Ultimate Rallye par exemple, à cause certainement de la difficulté du parcours et de son côté insolite, plaît énormément aux vrais amateurs de la discipline. Le rallye du Var par ses magnifiques routes… Organiser un rallye routier sur le continent africain est un rêve que je cultive depuis un bon moment et c’est devenu un vrai pari pour moi, même si l’objectif premier est de faire rêver les gens. Je veux en tout cas que ce nouveau rallye s’inscrive dans la continuité des grandes épreuves qui ont marqué la discipline comme l’ex Tour de France, le Plein Sud ou le Moto Tour.

mm.com : Tu dis que c’est un pari pour toi. Cela signifie que c’est difficile d’organiser un rallye ici ?
PB : Oui et non ! Comparativement à un rallye organisé en France, il faut gérer beaucoup plus de choses, comme le transfert en bateau, les hébergements, la collaboration avec la fédération locale et les bénévoles d’ici… Mais c’est aussi nettement plus simple côté administratif, car les autorités locales sont très enthousiastes du projet.

mm.com : Cela veut dire que le Tunisie Road Rally est un rallye « tout compris » et que les autorités locales seront partenaires ?
PB : Le rallye se fera sur un total de 8 jours (une semaine complète en réalité) avec certainement 6 jours de course. Le pilote qui s’engage sera complètement pris en charge par l’organisation. Le prix d’inscription, qui sera fixé entre 2500 et 2900 euros, comprend, outre la participation à la course, la traversée en bateau, l’hébergement dans des hôtels 4 et 5 étoiles, une nuit en bivouac et trois repas par jour. Concernant les autorités locales, tout se passe bien avec le ministère de l’Intérieur, et je suis actuellement en pourparlers avec le ministère du Tourisme tunisien, ainsi que la télévision locale.

mm.com : Peux-tu nous donner les dates du rallye ?
PB : Oui, le rallye aura lieu du 22 au 30 octobre 2011.

mm.com :Ceci place le Tunisie Road Rally en concurrence directe avec le Moto Tour…
PB : Je pense que le Moto Tour a ses particularités et ses adeptes, et que le Tunisie Road Rally, par son côté plus endurance, originalité et découverte, va certainement attirer d’autres pilotes. De toute façon, je ne pense pas que beaucoup de pilotes puissent se payer l’un et l’autre : chacun choisira selon ses envies !

mm.com : Peux-tu nous parler du parcours ?
PB :Il n’est pas encore tout à fait finalisé, mais je peux vous donner les principales villes-étapes et la particularité de chaque zone traversée.
Le rallye commencera à Tunis et ira jusqu’à Tabarka, au nord-ouest, à la frontière avec l’Algérie. Il devrait y avoir une boucle d’un jour autour de cette ville. Les concurrents trouveront ici de magnifiques petites routes au milieu des montagnes où l’on cultive aussi bien l’olivier que les amandiers. Il y aura ensuite une étape marathon qui longera la frontière algérienne pour arriver jusqu’à Tozeur. Ce sera certainement une étape difficile où l’endurance des pilotes et des motos sera mise à rude épreuve, mais avec le plaisir de parcourir une Tunisie rurale, de traverser des oasis de montagne et une superbe arrivée à Tozeur, avec sa palmeraie et le grand Chott-el-Jérid. Après avoir traversé cette immense dépression, on partira vers les montagnes arides du Sud jusqu’à Tataouine. Cette zone est vraiment spectaculaire, avec des petites routes qui traversent des endroits parfois improbables. En remontant on traversera les villes de Médenine et Matmata et l’on rejoindra Tunis par la côte.

mm.com : Le parcours est certainement beau, mais assez difficile finalement… Il y aura combien d’épreuves spéciales en tout ?
PB : Le parcours routier sera d’environ 2000 kilomètres, et il y aura entre dix et douze spéciales, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Sachez en revanche que la navigation jouera un rôle important dans le Tunisie Road Rally, car le parcours ne sera pas fléché et que les GPS seront interdits.

 - 
Publicité