Yannick Le Neuder souhaite rencontrer les associations d’usagers et notamment les clubs motards sarthois. Il est proche des motards : il roule en BMW.

Yannick Le Neuder a été nommé, lors de la dernière semaine de janvier 2007, pour assurer la fonction de M. Moto en Sarthe. À 44 ans, une lourde tâche attend notre homme issu du personnel de la DDE 72. Ses fonctions d’inspecteur des permis et de sécurité routière vont lui permettre une meilleure approche du terrain et des partenaires. Motard jusqu’au bout des ongles, il sait l’importance du dialogue avec les associations d’usagers et les clubs motards.

On se souvient que, en début d’année, la préfecture avait donné des chiffres catastrophiques sur les accidents mortels en 2006 pour les deux-roues sur l’ensemble du département. En catégorie moto, on dénombre 13 accidents mortels dont 7 pertes de contrôle et 6 collisions avec un véhicule léger. En catégorie scooter et cyclomoteur, on dénombre 8 victimes dont 2 passagers, toujours lors d’une collision avec un véhicule.
Placée sous l’autorité fonctionnelle du chef du Service sécurité, transports et crises et du responsable de l’Unité coordination sécurité routière, la mission de Yannick Le Neuder et de son adjoint, Philippe Nectoux, est très attendue. « L’ensemble des usagers de la moto et du 2-roues motorisé constitue une population particulièrement vulnérable. Afin de répondre au mieux à leurs besoins et d’assurer leur circulation dans des conditions satisfaisantes de sécurité, il est indispensable d’avoir une organisation adaptée qui permette de mieux connaître leurs pratiques, l’accidentologie et leurs représentations », précise le nouveau nommé. Sa première action sera de rencontrer les associations de motards mais il n’ exclut pas d’engager un volet contrôle, sanction, si le dialogue n’aboutit pas(?)

En attendant, il ira au devant des clubs motards sarthois « pour communiquer, écouter les motards d’expérience et réaliser des propositions viables. Je suis au service des motards et de la sécurité, cela passera par la communication. Nous serons donc présents lors des prochaines 24 heures du Mans moto, au championnat de France Superbike et peut-être au Grand Prix de France. »

Autre piste pour Yannick Le Neuder : rencontrer les motos écoles pour élaborer une charte qualité avec ces professionnels. « La formation ne serait plus axée uniquement sur le permis moto, mais plus sur le comportement et l’esprit motard. La moto est un art de vivre et non une façon de mourir. »
Pour les cyclomoteurs et scooters, des actions dans les lycées, l’idée de création d’un garage associatif où l’on pourrait faire contrôler son deux-roues, l’implication des parents sont des idées à mettre en place et notre homme a un an pour convaincre.

Enfin, dans ce premier semestre, la DDE 72 compte mettre en place un site internet avec un espace motard.

Pascal Corbin - Correspondant 72

Pour contacter M. Moto 72 : Yannick Le Neuder tél. 06 85 79 06 58.

Pour contacter la FFMC Sarthe
Maison des associations et des syndicats
4 rue d’Arcole 72000 LE MANS
Coordinateur : Fabrice TELLIER
Tél. : 06 63 59 07 10
e-mail : ffmc72@free.fr

Sur le site voir :

- le Mr Moto National
- le Mr Vélo

- La FFMC vous défend, soutenez-la FFMC

Publicité