Vite repérée, aussitôt réparée ! Dans le Val-de-Marne, les services techniques ont fait preuve d’une certaine célérité pour supprimer un revêtement de chaussée dangereux pour les conducteurs circulant en équilibre sur un deux-roues motorisé, donc soumis à risque de glissade.

L’affaire se passe à Arcueil, à l’intersection de la route départementale 161 et de la RD 126 (avenues Paul-Vaillant Couturier et Gabriel Péri). Benoît Raynaud, notre lecteur qui est également essayeur bénévole d’équipements moto pour Moto Magazine, constate la matérialisation de la piste cyclable traversant le carrefour par une large bande de peinture rouge, devenant glissante par temps de pluie, ce qui est hélas relativement fréquent dans cette banlieue de Paris. Le 29 avril dernier, Benoît envoie un courriel au Conseil Général du Val-de-Marne, avec copie au service de la communication de la mairie d’Arcueil.

Risque de glissade
« La bande cyclable installée sécurise vraisemblablement les vélos dans leur traversée de cette intersection placée en côte, écrit Benoît Raynaud. La peinture rouge qui y a été ajoutée est régulièrement mouillée, soit par les eaux d’arrosages de la pelouse situé à proximité, soit par les eaux de lavage des véhicules du garage parqués en amont du carrefour.

Cette peinture est extrêmement glissante et de fait dangereuse pour les 2-roues montant d’Arcueil et qui obliquent à droite pour rejoindre l’accès à l’autoroute A6b ». Et il conclut par une demande claire et pressante : « Merci de faire supprimer cette peinture rouge sans attendre qu’elle ne provoque un accident ».

Réparation en quelques jours
Le 7 mai, le Conseil Général du 94 lui répond que sa demande a été transmise à la direction des Transports et de la voirie. Et quelques jours plus tard, Benoît, qui emprunte ce carrefour très régulièrement au guidon de sa moto, constate que le revêtement a été remplacé ! « La réponse s’est tellement peu fait attendre que j’ai même pas eu le temps de reprendre une photo correcte de la première installation, nous écrit-il. Il reste à surveiller le nouveau revêtement qui, ayant été posé sur l’ancien, ne tiendra sans doute pas longtemps. Mais au moins dans l’immédiat c’est déjà ça ».

Nous coiffons le Conseil Général du Val-de-Marine d’un « casque d’or » pour avoir réagi rapidement, et ainsi contribué à la sécurité des conducteurs de motos et scooters.

Dans la Boutique Motomag.com

- À consulter le guide « Plus de 100 conseils de conduite moto & scooter »

Publicité

Commentaire (0)