Il n’y a que 23 km de distance entre les villes d’Avignon et de Carpentras, dans le Vaucluse. Ce qui n’a pas empêché les autorités d’installer 13 limitations de vitesse différentes sur ce tronçon routier ! Une absurdité administrative qui fait bondir la FFMC 84…

Incohérence. « Lors de la récente CCUSR (Commission consultative des usagers pour la signalisation routière) du Vaucluse est enfin venu le problème épineux de la voie rapide Avignon-Carpentras (D905 et D942) et sa succession de limitations de vitesse surprenante : 13 changements d’allure, entre la route de Marseille à la sortie d’Avignon et le rond-point de l’Amitié à l’entrée de Carpentras, sur un trajet de 23 km », déplore la FFMC 84 sur le site Laprovence.fr.

Lisibilité. Et la FFMC 84 de préciser : « La réduction de vitesse doit être en adéquation avec la lisibilité de la route. » Elle suggère aussi, plutôt que réduire les vitesses entre les portions dangereuses en créant des incohérences vitesse-lisibilité, qu’il serait préférable d’aménager les parties à vitesse réduite afin de garder une vitesse homogène.

Formation. « Le respect des limitations de vitesse passera avant tout par une meilleure formation des conducteurs qui sauront ainsi adapter leur conduite en fonction des infrastructures routières, conclut la FFMC 84. Il doit y avoir adéquation entre la vitesse et la voirie. »

Publicité