Le magazine Motorrad relate que le Land vert-SPD de Bade-Wurtemberg envisage sérieusement une limitation de la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes qui traversent ce Land frontalier de la France.

Le Schlewig-Holtein, le plus septentrional de RFA a entamé une étude sur le même sujet. Est-ce qu’une majorité (des Länder) pense la même chose ? rien n’est impossible. Le ministre des Transports, Peter Ramsauer, comme l’ADAC (l’automobile club allemand) ne le pensent pas. En tout cas, la résistance s’organise avec une pétition en ligne : « Stoppez la limitation de vitesse à 130 » (www.stoppt-tempo-130.de).

L’idée de limiter la vitesse sur autoroute a notamment pour but de réduire les émanations de gaz à effet de serre, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2). « La limitation de vitesse est purement symbolique et elle est (quasiment) neutre sur les émanations de CO2 », analyse cependant Motorrad, précisant que « la vitesse moyenne sur autoroute est de 120 km/h » et que « nous avons déjà, sur la moitié des autoroutes, des limitations de vitesse ».

Et puisqu’il s’agit aussi de réduire les accidents de la route, nos confrères notent que « la plupart des accidents se produit dans ces lieux où il y a foule de panneaux et de restrictions ». Affirmant que « l’Allemagne compte les autoroutes les plus sûres du monde, ils estiment que le problème, c’est les routes nationales et secondaires, pas les autoroutes ».

Rappelant enfin que l’Allemagne est un pays où la culture et, surtout, l’industrie automobiles sont plus que fortement ancrées, Motorrad craint les répercussions sociales que pourraient engendrer la généralisation des limitations de vitesse sur autoroute outre-Rhin : « Avec la limitation, ce serait tout un marché du travail qui serait détruit. »

Publicité