En images

Echappement Ural Euro 5 Ural Euro 5

La discussion, lors du Salon de la Moto de Paris 2015, tournait un peu au vinaigre : Hari Schaiwghofer, importateur Ural pour l’Europe, basé en Autriche, avait un stand Porte de Versailles et m’expliquait qu’il craignait ne pas pouvoir passer les normes Euro 5 avec le moteur refroidi par air.

Etait-ce la mort annoncée de Ural ? Parce que, on a beau dire, si les Russes avaient racheté un moteur (genre le bloc "modulaire" 650 chinois que l’on trouve dans plein de productions), elle y aurait perdu une grosse part de son âme et de son identité.

Bonne nouvelle : six ans plus tard, l’Ural, avec son flat-twin refroidi par air, passe haut la main les normes environnementales. Voici donc comment l’on reconnait un Ural Euro 5 !


Moins de gaz, moins de bruit...

Dès 2019, des améliorations ont déjà porté sur la lubrification, avec un plus gros carter d’huile, une pompe à huile améliorée et un nouveau haut moteur. Il restait donc à finir le boulot, ce qui a été fait pour 2021. Au programme, un nouvel échappement avec un système totalement inédit, composé d’un deux en un en acier inoxydable, avec un grand silencieux arrière en position haute, situé entre la moto et le side. Cela réduit considérablement le bruit et augmente également la garde au sol, ce qui est utile pour les aventuriers (ils sont nombreux) qui font des grands voyages et de la piste en Ural. Ce système contient deux pré-catalyseurs et deux catalyseurs de grande diamètre, ainsi qu’une valve à l’échappement contrôlée par un ECU, qui permet un réchauffement rapide des catalyseurs, pour une meilleure filtration des gaz.

Echappement Ural Euro 5 {PNG}

De nouveaux pistons, moulés en alliage d’aluminium / silice NASA388, apportent un taux de compression en hausse de 20 %.

Enfin, et cela n’a rien à voir avec Euro 5, les Ural ont une nouvelle béquille centrale plus facile à actionner, tandis que le programme de personnalisation (avec plusieurs dizaines de couleurs désormais disponibles) a été développé pour que chacun se fasse un Ural à la carte.

Autant dire que l’on a hâte d’essayer ces versions Euro 5.

Merci à Sébastien Lecerf, de la nouvelle concession Moto Side Aventure, à Valence, pour les informations.

Publicité

Commentaire (1)