Comme chaque année, Bison Futé prévoit un trafic chargé pour le week-end prolongé de l’Ascension, du 12 au 16 mai. L’Indien des routes françaises et la Sécurité routière appellent donc les usagers à la plus grande prudence. Ils n’en disent mot dans leur communiqué, mais des contrôles routiers renforcés (alcool, vitesse, etc.) sont bien entendu à prévoir.

« Vous serez nombreux à vous déplacer en famille pour profiter de ce long week-end. Le trafic sera donc particulièrement dense », annonce Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie en charge des Transports. « C’est pourquoi il est essentiel de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route en tenant compte aussi des conditions de circulation. J’en appelle à la responsabilité de tous, conducteurs de deux-roues, automobilistes, chauffeurs routiers, afin que chacun maintienne une conduite sereine et vigilante, gage de plus de sécurité sur nos routes. »

Outre les conseils de prudence habituellement prodigués (respect des limites de vitesse, des distances de sécurité, pauses régulières lors de longs trajets, etc.), on note un petit intérêt pour les motards : la Sécurité routière recommande, avant le départ, un « contrôle général de votre véhicule, particulièrement pour les deux-roues qui n’ont pas circulé pendant l’hiver ». Intention louable. Des engorgement de circulation particuliers étant à prévoir selon les localités, Bison Futé donne quelques conseils d’organisation :

  • Mercredi 12 mai, dans le sens des départs,
    - évitez de quitter les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures (entre 15 heures et 22 heures en Île-de-France) ;
    - évitez également l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar, A13 en Normandie et A10 dans le secteur d’Orléans de 15 heures à 21 heures.
  • Jeudi 13 mai, dans le sens des départs,
    - évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 14 heures ;
    - évitez l’autoroute A13 en Normandie de 9 heures à 13 heures ;
    - évitez les voies rapides urbaines de Lyon et l’autoroute A7 en direction du sud entre 7 heures et 16 heures.
  • Dimanche 16 mai, dans le sens des retours,
    - rentrez en Île-de-France avant 15 heures ;
    - rentrez dans les autres grandes métropoles avant 15 heures ou après 20 heures ;
    - évitez l’autoroute A7 d’Orange à Lyon entre 15 heurs et 21 heures.


Les couleurs des routes du week-end de l’Ascension :

Publicité

Commentaire (0)