En vidéo

Chargement du lecteur...

Yamaha 2/2

L’esthétique gagne en agressivité avec un carénage qui s’élance vers arrière. La ligne est aussi plus effilée grâce à l’abandon de l’énorme silencieux pour un élément plus court et catalysé, répondant aux normes Euro 3. Partie-cycle et moteur profitent aussi du travail des ingénieurs comme l’ont montré les quelques tours effectués sur circuit.

Le régime maxi de 17 500 tr/min est obtenu grâce à l’allégement des pistons et de la réduction de la masse inertielle du vilebrequin. L’allonge du quatre-cylindres de la Yamaha YZF 600 R6 est phénoménale, bien que l’étagement de la boîte de vitesses et la transmission finale soient réglés pour la route. Certains bouts droits sont avalés en seconde ou en troisième quand ses rivales réclament la montée d’un, voire deux rapports. Bien que ses performances soient en hausse, le 600 cm3 est volontairement très linéaire afin de rester exploitable à tous les régimes. Tout juste est-il possible de noter un surcroît de tonus vers 11 000 tr/min. L’embrayage a été doté d’un système destiné à le soulager lorsque lors des rétrogradages costauds.

La partie-cycle voit sa géométrie modifiée. Le point de pivotement du bras oscillant est remonté pour limiter les effets de basculement lors du transfert de masse et accroître la stabilité en virage. La Yamaha YZF 600 R6 se montre inflexible sur ces phases, tant en appui sur les très longues courbes négociées en pleine accélération que sur les gros freinages. Ce dernier se montre puissant et précis mais jamais brutal.

Vidéo de présentation des Yamaha YZF 600 R6 - FJR AS - MT05 - 125 Diversion

Flash Video - 2.8 Mo
Yamaha 2/2

Cliquez sur l’image pour lancer les vidéos

Publicité
Infos en plus