Autant la Yamaha FZ1 se montre la reine des entrechats sur route accidentée, autant la Fazer peine dans les chorégraphies compliquées. Pourtant, la partie-cycle reste identique, la Fazer accusant seulement un surplus de poids au niveau de son demi-carénage et d’une coque arrière plus imposante pour y greffer d’amples poignées passager ainsi qu’une demi-selle rallongée.

Mais les faits résistent à la théorie : dans les enchaînements serrés, la Fazer se montre définitivement plus pataude que sa sœur déshabillée. Cette inertie est toutefois beaucoup moins sensible que sur la version 2005.
Elle a même gagné en maniabilité, grâce à un centre de gravité abaissé, une hauteur de selle réduite (de 5 mm), un angle de chasse plus fermé et 4 kg en moins.
Cette nouvelle version routière peut également se prévaloir d’une meilleure protection avec une bulle plus haute, bien qu’un peu étroite.

Les gabarits moyens bénéficient d’une protection efficace jusqu’à 160 km/h. C’est plutôt au niveau des cuisses, avec un réservoir un peu trop large, que le pilote risque de souffrir.
Dernier atout, les gros rouleurs pourront transformer leur Fazer en vraie sportivo-GT grâce aux bas de carénages et aux valises commercialisées par Yamaha ; une FJR au petit format !

Comme la Yamaha FZ1 (sans carénage), la 1000 Fazer fait entièrement peau neuve. Le cadre tubulaire en acier est passé à la trappe pour un autre en aluminium coulé.
Côté moteur, elle reprend celui des dernières générations de R1 avec une injection à double papillon (pour une meilleure gestion de la remise des gaz) et une valve à l’échappement de type Exup.
En matière de confort, ce millésime adopte une selle en deux parties nettement moins épaisse et un guidon au cintre plat qui bascule le pilote vers l’avant. Quant au réservoir, il a laissé 3 litres au vestiaire pour donner plus d’espace à la boîte à air.

En bref
- Un nouveau cadre en aluminium
- Un nouveau moteur de 150 ch en version libre
- Une fourche inversée et de plus gros freins
- Un guidon au cintre plat et une selle en deux parties
- Un échappement court de type 4 en 1
- Les valises de la version GT sont mal adaptées

Publicité
Infos en plus