La parenté de ce scooter 125 cm3 de Yamaha avec le 500 T-Max est évidente. Il a toutefois l’avantage, par rapport au prestigieux 500, de cumuler les fonctions pratiques d’un scoot GT, avec son coffre spacieux, et les performances, grâce à une nouvelle motorisation.
Le confort n’est pas en reste. Selle moelleuse, dosseret bien implanté et bon espace dévolu aux jambes procurent une assise naturelle.

Le double catalyseur aux normes Euro 3 n’étouffe en rien le monocylindre 4 soupapes à injection (14 ch). Malgré un poids important, le Yamaha 125 X-Max avance fort. Il devient l’un des 125 scooters les plus puissants du marché.
On regrette juste le couple maxi délivré un peu haut dans les tours. Mais de 80 à 120 km/h, le Yamaha s’envole littéralement. Il atteint 130 km/h au compteur sur le plat (soit 110 réels).

L’équilibre du X-Max est immédiatement perceptible. Les jantes sont du même diamètre (14 pouces à l’arrière et 15 à l’avant) que le grand frère. Le cadre assurent une excellente stabilité.
Parfaitement à l’aise en circulation urbaine et périurbaine, le Yamaha 125 X-Max aurait cependant mérité une partie-cycle plus soignée.

La fourche à tendance à plonger lors de freinages appuyés et les amortisseurs transmettent un peu trop fidèlement le profil de la chaussée. Le freinage, à défaut de l’ABS, aurait mérité un système de couplage, surtout au regard des 4000 € demandés.
Ce tarif le place comme le scooter le plus cher de sa catégorie.

Publicité
Infos en plus