En images

Yamaha Rhapsody in blue : échappements 4 en 2 Yamaha Rhapsody in blue : réservoir fait main Yamaha Rhapsody in blue : dosseret de selle Yamaha Rhapsody in blue : fourche à parallélogramme Yamaha Rhapsody in blue : made in Japan Yamaha Rhapsody in blue : avant… gardiste ?

Continuant sa collaboration en co-branding avec des préparateurs de renom du milieu vintage, Yamaha offre à nos yeux cette XJR 1300, baptisée Rhapsody in Blue et réalisée par Keinosuke Keino Sasaki.

Proto sans suite ou futur modèle de la gamme Heritage Classic du constructeur ? Nul ne le sait encore, mais Yamaha semble affirmer que ses investissements financiers dans la sphère de l’ancienne, du néorétro et du vintage, ne se font pas pour rien…

Keino, japonais d’origine mais installé sur New York dans l’éclectique quartier de Brooklyn, s’est inspiré des puissantes motos refroidies par air des années 80/90 pour travailler cette XJR 1300. Beau ou pas, à chacun de juger, mais on cherche encore la relation entre cet engin et l’œuvre pour piano et orchestre composé par George Gershwin en 1923…

Le réservoir est plus fin que l’origine (et dessiné à la main) et son bouchon de réservoir est unique. Toute la partie arrière est fait main par le faiseur nippon, et le feu arrière provient d’une MG d’avant guerre (un roadster sport sur 4 roues…).

Mais le plus impressionnant, c’est la fourche à parallélogramme, qui tranche vraiment avec le reste de la machine et qui, du coup, lui donne ce style si particulier. Bien sûr, la Rhapsody fourmille d’autres détails croustillants, à l’image des échappements 4 en 2 siamois, et du mignon lamparo qui fait office de phare avant !

Nul ne sait (à part son géniteur qui s’est offert quelques ballades dans NY) comment roule cette machine mais, question style, cette XJR 1300 est bien dans l’air du temps du prolifique milieu des préparateurs de cafés-racer et autres brêlons vintage.

Publicité