Sujet

Greg
le 20 janvier 2012 à 14:30

Contrôle technique moto : Triumph s’y oppose !

Découvrant notre article qui dévoile la circulaire interne de Honda France incitant ses concessionnaires à se préparer au contrôle des motos, le représentant français de Triumph affirme que la marque est « contre l’application du contrôle technique ».

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 31 janvier 2012 à 03:34

abs

addendum
Les chutes ne se font pas qu’avec des blocages de roue, ce serait oublier le gasoil , liquide de refroidissement , le high side etc... Par ailleurs on peut bloquer la roue sans tomber , tant qu’il y a de l’effet gyroscopique produit par la vitesse de la roue avant le train avant est stable . Rapprochez-vous des circuits ou de certains stunters professionnels et vous récolterez des renseignements utiles. Bien freiner ça s’apprend rouler à moto décrypter ce qu’il se passe sur votre machine également , autant de gages de sécurité qui en appellent bien d’autres.

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 janvier 2012 à 03:27

abs

Le beau progrès de l’abs ne fait pas l’unanimité pour 99 % des motards comme tu le mentionnes . Ce n’est qu’une chimère qui est vantée et vendue à outrance par les contructeurs . Autrement dit pas besoin d’abs sur toutes les machines.
Sur certaines haut de gamme oui pourquoi pas, car poids et performance peuvent le nécessiter .
Vient également le fait que tous les motards n’en désirent pas ou n’en ont pas l’utilité, non pas parce qu’ils sont des pilotes comme on a pu lire ça et là , mais bien parce qu’ils ont appris à faire autrement .
L’europe ne prévoit pas de système déconnectable , ce qui renforce mon envie de ne pas le voir s’étendre systématiquement sur toutes les machines du commerce. A signaler que dans plein de discipline, en tout terrain, trial supermotard , enduro on n’en a vraiment pas besoin et ce pour des raisons de pilotage , le train arrière doit pouvoir glisser. Sur certaines machines il n’est que par ailleurs peu abouti et plutôt dangereux dans certaines phases de pilotage ; donc oui à ce qui le veulent mais comme une option . ça laissera le tarif d’une machine raisonnable ( un abs technologiquement bien développé c’est 1000€ de facturation ) et stoppera l’emprise de certains industriels sur le marché moto sur lequel il(s) s’y voient déjà alors que ce n’est nullement la panacée . Surtout qu’il existe moultes solutions plus importantes que l’abs pour améliorer la sécurité sur route , on le voit très nettement avec le comportement des automobilistes qui ne savent plus réagir à l’imprévu et cela se perçoit nettement lors de stage sur circuit où il est facile de les mettre devant leur mauvaises habitudes.
La technologie sur la route ne doit pas nous infantiliser, malheureusement c’est trop souvent le cas , nos dirigeants prenant une grande part en cela.
Apprenons à gérer les choses, à gérer notre sécurité, reprenons un peu la main en ce qui concerne nos intentions d’amélioration, il n’existe guère plus adaptatif que le genre humain. Faisant 20000 km avec ma chignole par an je vois de tout sur la route, ce qui entretient les bons réflexes et aussi la tête. On ne roule pas deux jours d’affilée de la même façon car il faut prendre en compte de nombreux paramètres( météo surface traffic état physique etc.. ) et faire preuve de bon sens , inutile de rouler trop vite sur un sol sur lequel il n’a pas plu depuis des jours et qui se garnit lentement d’eau. Différentes surfaces humides existent : séchant, mouillé, détrempé, etc.. Il faut et il convient juste de se servir de sa tête et d’anticiper. On est jamais autant en sécurité que lorsqu’on décide qu’on ne l’est pas . Et par conséquent que l’on fait ce qu’il convient de faire pour éviter de se fourrer dans certaines situations vite inextricables . ça s’appelle atout bonnement anticiper et s’adapter et ça fonctionne pas si mal que cela au quotidien . Bonne route V .

Répondre à ce message

Anonyme

le 27 janvier 2012 à 11:01

ça tombe bien j’ai 2 trois pistons...(3 avec ma trompette !)...

Fier d’avoir une 955i Tiger qui va peut-être sauver
ma 750H2 qui ne passerait jamais leur foutu CT ! Continuons le combat...

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 janvier 2012 à 19:55

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

C’est possible si madame (outre s’y connaître en bagnole ou moto) n’exerce aucune activité dans la boite de son mari. Le mari devra par exemple éviter de l’utiliser comme comptable, réceptionniste au niveau du garage... Sinon couic ! Après tout, si M et Mme aiment vivre dangereusement...

Il faudra aussi que Mme puisse rassurer ses clients sur sa totale objectivité. Moi, en tout cas, de nature soupçonneuse, je passerai mon chemin et j’irai voir des gens sérieux !

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 janvier 2012 à 10:33

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

fred, t’as tout compris, c’est exactement ça qui va se passer

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 19:54

abs

comparons ce qui est comparable, ne prenons pas un modèle pour exemple mais un tarif, ce qui est plus logique, regarde pour 15000€ ce que t’as dans une bagnole aujourd’hui et ce que t’avais pour 100000 francs il y a 20 ans, on bien bien d’accord qu’on a gagné en confort, équipement et sécurité non ?
pour ce qui est de l’abs en moto ça me semble un progrès non négligeable vu qu’en géneral quand on on tombe c’est bien souvent suite à un blocage des roues

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 16:45

abs

et puis concernant l’inflation, vu qu’entre temps la production a été délocalisée dans des pays à faible cout de main d’oeuvre, elle ne se justifie pas vraiment. Mais bon,ce n’etait pas le “sujet”

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 16:41

abs

je dis pas que c’est du vol, juste que le surplus d’equipement entraine un surcout.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 16:22

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

oui, c’est "totalement" indépendant : le mari est patron du garage, et la femme est patronne "officielle" du centre de CT

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 16:07

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

Opportunisme ?
Pas obligatoirement, quand on prend en considération l’ Etude MAIDS, l’état de la bécane est en cause dans 0,7% des accidents de bécane et dans ces 0,7 il y a aurait environ 0,5 % pour les pneus, point que ne saurait résoudre un CT car un penu peut être OK le jour du CT et plus qq temps plus tard, ne serait que pour cause d’usure.
Je trouve au contraire qu’ils font preuve de réalisme en se prononçant contre un CT qui ne servirait à rien.
Merci Triumph.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 14:42

Contrôle technique moto : Triumph s’y oppose !

De pire en pire de la part de honda et de suzuki !!!

A lire sur Autoactu.com :
4 millions d’€ d’amendes pour avoir échangé des informations sur le prix de leurs motos en Espagne !
Si condamné en Espagne, qu’en est -il en France ? Les marques japonaises s’entendent-elles entres elles ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 12:33

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

Tout à fait ! Sauf que les prestations de controle sont exercés par des controleurs du réseau indépendant. Le garage ne fait que mettre le matériel à disposition moyennant paiement. Ce n’est ni les gus du garage ni une quelconque filiale du concessionnaire qui assure les prestations, mais des controleurs de chez DEKRA, SECURITEST ou autres... Ce dispositif peut-être mis en place, après agrément, dans les endroits où l’ouverture d’un centre et du matos associé n’est pas rentable faute d’un marché suffisant.

La loi est très claire sur le sujet : les réseaux de controle et les réparateurs doivent être totalement indépendant.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 janvier 2012 à 04:24

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

les ct peuvent être dans la concession, ca s’appelle centre auxiliaire, c’est légal

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 18:56

abs

une clio de base en 1990 valait effectivemment dans les 8000€ et avec l’inflation elle vaudrait aujourd’hui 11900€...le prix d’une clio de base aujourd’hui est de 12900€, ce n’est pas tout à fait la meme voiture non plus, tant en équipement , qu’en qualité et sécurité... Y a pas vol.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 18:51

Contrôle technique moto : Triumph s’y oppose !

Tu sais ce qu’il te dit le "trader" ?
Je me saigne pour payer ma bécane, je fais plus de 20 000 bornes par an (uniquement en loisir : balades et voyages). Il n’y a pas de bus chez moi : je vais au boulot dans ma caisse qui a plus de dix ans et 160 000km.
Et ça fait 32 ans que je roule à moto (c’est ma 17ième) : je n’ai pas de leçon à recevoir d’un mec qui roule probablement huit ou dix fois moins que moi, mais "adonf" et avec la panoplie complète "Rossi réplica"... De nous deux, c’est qui le motard passionné ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 18:40

abs

voitures pas plus chères aujourd’hui ? on doit pas vivre dans le même pays alors.
tarif de la clio1 : 8000 euros
clio 2 : 11300 euros
clio 3 : 11899 euros
clio actuelle : 13650€

et juste pour info, les voitures sans vitres electriques,ça existe (logan). Quant à l’abs, forcément, vu que c’est obligatoire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 15:21

Contrôle technique moto : Triumph s’y oppose !

va pour le No 1 mondial(et ce n’est certainement pas un hasard),mais pour le coût de reviens global(achat/usage/revente etc...)mes anglaises m ’on toutes coûté moins cher que mes japonaises(les quatre marques,de 600 a 1000 CM3),mais je ne saurai dire si cela est représentatif de l’ensemble des usagers ;la marque qui m’est revenu le moins cher restant HARLEY(883 et 1200 sports.)pour les sensations:triumph speed et sprint,buell xb 9 s,harley 1200 sports et une tendresse particulière pour le bloc S.A.C.S de mes suzuki.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 15:03

Contrôle technique moto : Triumph s’y oppose !

je suis surpris par ton commentaire(ainsi qu’a d’autres),notamment sur la speed,dans la mesure ou il va a l’encontre des avis de la presse spécialisé,dont les essayeurs me semble plus qualifié que nous(en général)et assez objectifs,voir:motomag essais 2011/2012 et spécial motos mythiques déc.2007-moto revue No 3376(12 mai 1999)-moto journal tv :"petit périple sur l’île de man" ;j’en profite d’ailleurs pour les remercier tous,et tout spécialement motomag,qui par ces articles détaillé et ces conseilles avisés,m’a toujours permis de choisir une monture au plus proche de mes besoins et de mes envies et ce,avec la plus grande fiabilité mécanique(c’est mon véhicule de tous les jours),avec 17000km/moy. par an,c’est important.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 13:05

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

C’est faux, les marques n’ont pas intérêt au controle technique, puisque dans la loi, les ateliers de CT doivent être indépendants des concessions. Honda en plus de sa fourberie en appelait manifestement au contournement de la loi.

Les seuls qui aient vraiment intérêt au CT 2 roues, c’est DEKRA, SECURITEST et autres...

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 janvier 2012 à 12:30

ceux qui nous prennent pour des cons c’est bien Triumph !!

tu as raison, j’ai un peu poussé le bouchon mais j’ai roulé sur toutes les marques pratiquement et seuls les honda voire yam m’ont satisfait à 100% (niveau fiabilité, plaisir de conduite, innovation,coût d’utilisation)

Répondre à ce message