Sujet
auteur
le 12 février 2005 à 19:22

Le ministère des transports fermé pour incompétence

Action d’éclat des motards parisiens contre l’allumage des feux.
donnez votre avis sur cette actu

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 16 avril 2005 à 18:00

> Le ministère des transports fermé pour incompétence (?)

Bonjour à tous,

Vous avez entendu parler de la prochaine loi qui obligera bientôt les conducteurs à rouler avec leurs feux de croisement allumés en pleine journée ?
Ceci afin d’augmenter la sécurité routière ? Et bien pas seulement.
Lisez le calcul de consommation supplémentaire calculé récemment par les économistes de Bercy :

....Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres au 100 Km, qu’il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,2 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés, cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 Euro le litre, en moyenne, sur lesquels l’état ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d’Euros.

Eh oui !!

Est-ce vraiment pour la sécurité routière ?

Qui sont les pigeons (voyageurs) ?

Et l’environnement là-dedans ?

A quand un ministre de l’environnement un peu plus responsable...?

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 avril 2005 à 21:39

Les motos interdites à Paris : c’est plus grave que l’histoire des phares...

La Mairie de Paris a prévu d’interdire les 2 roues motorisés privés à Paris dans un délai de 5,5 ans (note d’étude confidentielle du service de M. Beaupain).

C’est nettement plus contrariant que l’histoire des phares !

Pourquoi une période de 5,5 ans ? : parce que l’étude précise que c’est la période minimal "d’endormissement d’opinion" nécessaire pour faire passer une telle mesure.

La méthode prévue est celle appelée par les biologistes "syndrome de la grenouille" (*). Ainsi, l’interdiction sera progressive :

- Elle consistera d’abord en un accord avec la préfecture de Police pour une répression forte des comportements motards. Exemple : interdiction absolue de se faufiler entre les voitures ou de doubler une file en roulant au milieu des avenues - sanction = 2 points, PV pour les motos garées HORS EMPLACEMENTS 2 ROUES (c’est pour cela que l’immatriculation des <50 cm3 a été créée).
But : dégouter le plus grand nombre possible de motards et réduire leur nombre.

- Elle touchera d’abord les arrondissements du centre "historiques" et concernera les motos SANS POT CATALYTIQUE ; (but : diviser les motards en visant d’abord une zone limitée pour éviter un mouvement de masse).

- Elle s’étendra progressivement aux arrondissements périphériques et à tous les véhicules 2 roues motorisés.

Détail étonnant et amusant : les motos électriques ne seront pas épargnées par cette interdiction.

Devinette : pourquoi interdire les motos moins encombrantes que les voitures ? La réponse est simple : Si la mairie commençait par les voitures, le transfert massif des usagers vers les motos rendraient impossible la même opération. L’étude montre à l’inverse que le report motards=>voiture sera négligeable.

(*) "syndrome de la grenouille" : si vous plongez une grenouille dans l’eau trop chaude, elle bondit pour se sauver. Si vous la plongez dans une casserole que vous portez lentement portée à ébulition, l’animal s’engourdit et se laisse faire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 avril 2005 à 21:35

> Une alternative aux codes de jour

Bonjour,
Sensible au problème de l’allumage des feux de croisement dans la journée, je me permets de vous soumettre une idée. Sachant que les codes de jour, ce n’est pas pour éclairer, mais pour se signaler, en d’autres termes, donner sa position, pourquoi ne pas imaginer de véritables "feux de positions", comme en ont les navires et les avions. Il s’agirait de feux fixes, posés aux angles supérieurs du pare-brise et de la lunette arrière, en tout cas aux points les plus hauts et latéraux de la carrosserie des véhicules. On pourrait homologuer des feux basés sur la technologie des diodes à basse énergie (les 4 feux consommeraient autant qu’une seule ampoule code normale). On pourrait même prévoir des couleurs spécifiques pour de tels feux (par exemple, bleu-violet à l’avant et orangé à l’arrière) et les intégrer dans la carrosserie à la construction. Il s’allumeraient automatiquement dès le contact mis. Que pensez-vous de cette idée, n’est-elle pas lumineuse ?-). Cordialement.

Répondre à ce message

Anonyme

le 31 mars 2005 à 17:54

> Le ministère des transports fermé pour incompétence (?)

je suis également motard et je roule par tout les temps !! je passe aussi toute ma semaine au volant d’une voiture dans le cadre de mon boulot et je peux assurer que les gens n’allument leurs feux que quand les conditions climatiques le demandent !! et ce sans l’intervention de qui que ce soit, juste par bon sens !! dès que le soleil nous gratifie de ses rayons, les feux restent éteints et on voit très bien les autres !!! le soucis avec la mesure de se pseudo ministre c’est juste qu’il veut faire passer unun texte sous le couvert d’une bonne action pour les usagers de la route ( sans se soucier de certaines catégories sous prétexte qu’ils sont moins nombreux que les autres !!), histoire de laisser une trace de son passage au ministère que personne ne pourra oublier à force de médiatisatin et de rapports dont on peut douter de l’objectivité !!

moi je suis contre cette mesure !! seulement afin de la valider en tant que mesure réellement efficace ( et non pas comme une facon de faire rentrer plus de TIPP par une surconsommation de carburant qui fera bien plaisir aux patron des industries pétrolières !! ) ils devraient prolonger cette expérience sur une année complette de facon a prouver l’efficacité de cette mesure par temps clair et non pas à une période où les gens les allument d’eux même par bon sens car la météo est très capricieuse en cette période !! là si elle s’avère vraiment efficace, alors pourquoi pas si le gouvernement trouve une solution pour continuer a différencier les motos des voiture, comme ils l’ont fait en rendant les feux allumés obligatoires sur les motos a une époque !!

c’est quand même dommage de devoir se battre avec un gouvernement que l’on a soit même élu pour préserver la sécurité des gens sur la route sous prétexte qu’on fait soit disant partie d’une minorité de véhicule alors que nos machines ont des spécificitées aprendre en compte dans l’interet de tous !! après tout , ont inderdis bien certains endroit ausx poids lourds a causes de leurs caractéristiques qui là sont prisent en comptes alors pourquoi pas nos chère motos n’auraient pas le droit au même faveur ? (censées je parle !! )

cédric, 76

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 mars 2005 à 13:27

Avant les phares .. faudrait penser a la vue ..

Motard et comme beaucoup contre cette mesure,
je suis forcé (et heureux) de reconnaitre que l’etat a sauvé des vies ces derniers mois.
Malheureusement, le nombre sauvetage de ces vies pourrait etre expodentiel si il etait jumelé avec des actions de prise de conscience, formation et responsabilisation des usagés.
La population francaise viellie et toujours aucune mesure consernant les tests d’aptitudes ou DE VISIONS !!

Mettez en place des "check up" conducteur obligatoire apres on sera plus ouvert a d’autre proposition ( farfelu ou non ) ...
Et que dire des constructeur qui deconnecte de plus en plus le conducteur de la route .. et des autres usagés.

A force de tirer les gens vers le bas ... c’est la france que vous tirer vers le bas Messieurs les politiques !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 25 mars 2005 à 16:50

> Le ministère des transports fermé pour incompétence (?)

Motard et caisseux, je ne partage absolument pas cette opposition à l’allumage des feux le jour s’il est prouvé que cette mesure peut sauver des vies toute catégorie confondue. Attendons la fin de la période d’essais svp. Il me semble que beaucoup de motards font preuve d’égocentrisme et d’immaturité. Bien que je ne partage pas la tendance politique du gouvernement actuel, on est obligé de reconnaitre que le bilan des mesures récentes est impressionnant (baisse spectaculaire des accidents mortels). Parler d’incompétence dans le domaine de la sécurité routière est tout simplement et objectivement contredit par les faits.
François Favre, motard en colère contre certains motards...

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 mars 2005 à 11:20

> Le ministère des transports fermé pour incompétence

polution, gaspillage d’energie, danger de securité pour les plus faibles...
moi ca me fait penser à un pays outre atlantique ou on se fou de tout et ou le capitalisme est indiscutablement dirigé par un fou...
La france c’est PAS CA POUR MOI !!!
La lutte continue...

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 mars 2005 à 16:43

> Le ministère des transports fermé pour incompétence

Un grand V a tous,

Encore une action gouvernementale qui va rapporter un max d’argent a l’etat. Nous ne sommes plus dans une culture démocratique, nous sommes tombés dans le totalitarisme et cela ne fait malheureusement que commencer. Que devons nous faire aujourd’hui, car meme en manifestant on nous prends pour des C.... Il faut dire que l’union fait la force OUI mais peut etre n’avons nous pas les bonnes méthodes, faut il en arriver à l’extremité d’une guerre civile pour nous prononcer ??

Si cela passe, pour nous faire remarqué j’ai pensé mettre un girophare sur mon casque ou mettre des phares de couleur rose ou mieux rouler, mais la il risque d’y avoir de la casse, je vais rouler en petite tenue au mois je serais pratiquement sure d’etre vue.

Une motarde en colère.

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 février 2005 à 19:57

> Le ministère des transports fermé pour incompétence

Et après reflexion, seulement en periode de mauvaise visibilité ( le projet de loi est-il seulement pour l’hiver ?).
Donc comme maintenant, quand l’automobiliste est assez intelligent pour allumer ses feux lorsqu’il y a baisse de visibité.
Donc on ne change rien, c’est très bien.

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 février 2005 à 13:13

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Ah c’est malin ! Nous, on s’caille les mimines dans nos ptits gants mi saison, les gants d’hiver sont trop chers... car taxés comme les cuirs, les bottes et les casques à environ 20%... Alors il y avait jusque là des motards assez mal équipés, mais avec l’anonyma dans lequel nous allons sombrer, il va falloir s’équiper de cotes de mailles, de gants en acier et d’armures !
On verra alors qui fera le malin sous 31° ! ;-)
Bonne route sous les tropiques et ailleurs !

Répondre à ce message

Anonyme

le 20 février 2005 à 19:36

> Le ministère des transports fermé pour incompétence

Nous sommes devant des sourds, de toute façon leur decision est prise depuis longtemps, ils se foutent pas mal de nos avis même des automobiliste.
Je ne vois pas du tout la necessité pour les automobiliste d’allumer leurs feux, mais surtout en été.
Alors comme ils vont passer leur projet de loi au forceps, pourquoi ne pas proposer une alternative : "les feux oui, mais pendant la période hivernal".

Répondre à ce message

Anonyme

le 20 février 2005 à 10:07

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Peut-être que les voitures de la marée-chaussée ne sont pas équipées d’alternateurs suffisemment puissants. C’est ainsi qu’ils justifiaient l’absence d’allumage du code sur leurs motos (ils n’allumaient même pas les veilleuses !). Où alors, ils sont conscients qu’ils perdent 250 watts de puissance (environ 0.3 cv), nécessaires pour pouvoir poursuivre des grosses berlines très puissantes avec leurs Laguna diesel, break évidemment (pour plus de consommation), et allourdies par le nécessaire équipement photo. Et puis, n’oublions pas que s’ils allumaient leurs feux, ils ne passeraient plus inapperçus, vus qu’ils seraient quasiment les seuls à le faire.
Sérieusement, sur 212 véhicules croisés de tous types en plein jour et par beau temps, j’ai compté : 3 motos sur 3 avec le code allumé (100%, normal !), 5 camions sur 20 avec les codes allumés (25% donc) et 3 voitures sur 189 seulement (1.6% !). A mon avis, les comptages effectués par les pouvoirs publics doivent prendre en compte un maximum de motos pour en arriver à 35 voire 44%. Ce serait d’ailleurs bien la première fois qu’ils prennent en compte les motos !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 19 février 2005 à 10:38

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Je suis aussi contre l’allumage des feux de jour.
Je vis en Martinique, je suis un ancien motard et avoir des feux de route dans notre île, en Guadeloupe ou en Réunion ou en Guyane, voilà ma foi une règle qui risque de ne pas être respecté. Imaginé, l’allumage des feux en climat tropical.
Cela fait que brouillon, et effectivement cette directive n’est pas pensé ou encore, il faut pour le gouvernement la fasse passer vaille que vaille d’où la non-publicité qui en est faite et la non-communication sur les résultats de son expérimentation. Comment traduire autrement, le silence des "hauts fonctionnaires", des "énarques" ou des "hommes politiques" proches du pouvoir.
Pour ma part, si la loi est promulgué, je mettrais des feux non homologués, "encore plus brillant ?". 80w ou 120w : "Y-a-pas marqué la poste".
Rayon de soleil et surtout coup de chaleur de mon île. 31°degré ambiant. Mer : 22°degré.
En attente. Bonne route et appel de phare.

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 février 2005 à 19:13

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Faire des économies ? C’est tjs au peuple de faire des économies. En atendant les économies eux ils ne connaissent pas et abusent de leur situation pour gaspiller l’argent publique (voitures de fonction haut de gamme ; loger gratuitement etc...).Alors y en a mare.

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 février 2005 à 03:59

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Bonsoir,
Je suis motard à 30% et automobiliste le reste le reste du temps. Ce que je trouve étonnant, (sur beaucoups de sites, journaux, commentaires...) et que personne n’ai pensé à ajouter tout simplement :

L’automobile existe depuis bien longtemps déjà et on s’aperçoit seulement aujourd’hui, qu’on ne se voit pas le jour lorsqu’on roule sauf si on allume les feux de croisement ! Tiens donc !

En moto j’allume toujours, en voiture aussi quand la visibilité est réduite (code de la route, pluie, brouillard et conscience). La technocratie gouvernementale n’a d’autres soucis que d’endiabler la vie déjà pas simple de tout citoyen déjà harcelé et ponctionné de toute part.

Le hic là dedans c’est que le peu que je vois allumer leurs feux le jour dans ma région qu’est la Provence (et c’est vrai qu’il y en a peu, y compris notre maréchaussée) oublie de se mettre en feux de croisement. Ils sont en effet, en feux de route. Même en plein jour, cela ne fait pas du bien aux yeux.

Dans notre région il y a de nombreux motards, excessivement en été, et avec ces feux pour tous, attention les dégâts !
En voiture, je fais partie de ceux qui n’allument pas les feux et mon épouse aussi. Un danger réel pour nous motards. Une pollution qui s’ajoute.

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 février 2005 à 20:10

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Je suis tout à fait d’accord avec l’allumage des feux lorsque les conditions météorologiques et / ou de visibilité sont mauvaises. Lorsque je suis en voiture, seul ou avec ma famille, il est bien évident que j’allume mes feux lorsqu’il y a du brouillard, une grosse pluie ou que le soleil se fait rasant...

J’habite dans le Pas de Calais et j’emprunte à 90% des routes secondaires. Je compte régulièrement les voitures "allumées" et j’arrive à une moyenne de 15%. Alors, lorsque je vois PPDA et consorts relayer le message de leurs maîtres, et lorsque j’entends autour de moi le peu de réaction que cela suscite, je m’insurge, je me vexe, je brasse de l’air... et je me rends compte que les français ne sont pas des veaux, mais des moutons !

PS:je croise régulièrement les "bleus", et jusqu’à maintenant, je n’ai vu qu’une seule voiture de gendarmerie avec les feux allumés.

V

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 février 2005 à 20:08

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres au 100 Km, qu’ il y a environ 30 millions de
véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,2 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés, cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 Euro le litre, en
moyenne, sur lesquels l’ état ponctionne 80% de taxes : on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d’Euros. Eh oui !! .
Est-ce vraiment pour la sécurité routière ?
Qui sont les pigeons (voyageurs) ? (on dira plutôt ’les vaches à lait’ en Auvergne :-) )
Et l’environnement dans tout cela me direz-vous ?
Vous qui aimez dame nature, comment percevez-vous la chose ? .
Alors faites comme moi : faites suivre ce message au plus grand nombre.

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 février 2005 à 18:29

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

ils vont encore nous sortir une loie de derriere les fagos, car il n’y a jamais de fumé sans feu, avec le gouvernement ! de toute maniere il leur faut du pognion pour payer tous leurs " progets " . Se qui me fait rager, c de voir que celui qui nous sort des loies comme celle-ci, le povre bougre ne conduit certainement pas sont vehicule, ou bien la nuit, mais là, bien sur qu’il faut allumer c phars, pas besoins d’etre ministre ou autre pour le savoir, mais eux ont le droit de penser, je prefererais qu’ils pensent à des choses sérieuses et intelligentes, qu’ils s’occupent de l’etat des routes, des infrastuctures, mais là encore il faut y etre sur le bitume, circuler au volent, pas se contenter d’etre d’erriere le chauffeur, l’oreille rivée à sont tellephonne la tete dans ses dossiers, histoire de se rendre "intelligent"
nous on s’en fout que vous ayées l’air intelligent, ou instruit, se n’est pas cela qui vas faire avancer les problemes recurants.
il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont abillé en cuir, ou en jeans basquettes, merci a tous ceux de la fédé des motards, mais peut etre que pour etre, ou, avoir le droit d’etre ecouté, vous fo t’il etre en costard, vas falloir changer de " look " les amis.
domage aussi que le français ne soit pas assé solidaire, il serait bon que tous le monde se rassemble, pour defendre une idée ou oppignion divergente de ceux, qui pense bien penser.
a quand la main dans la main de toutes les couches socials, car si on y regarde bien tous les gents sont concernés.

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 février 2005 à 18:22

> Le ministère des transports fermé pour incompétence

La colère gronde et l’on voit que le pays des droits de l’homme et du citoyen est en passe de ressembler à un état autoritariste voire dictatorial, aprés tout nous le constatons chaque jours et à chaque projet de loi. Nous sommes tous concernés, motards, étudiants, chercheurs, médecins... l’Etat se désengage et c’est son souhait le plus cher, sa volonté.
Les trentes glorieuses sont bien loin mais entre l assistanat et un état dont le seul but est de faire briller l image de la france à l étranger, (en Chine par exemple) sans réellement se soucier du devenir de ses concitoyens il ya un fossé énorme, souvenez vous la fracture sociale.
Les politiques ont toujours été loin des réalités quotidiennes de leur citoyens, et la période de transition que nous vivons ne va rien arranger.
Quant à la transition vous vous doutez bien que ce n’ est pas dans notre interet mais dans celui des nantis et puissants de ce monde.
Le dialogue, n’est plus à l’ordre du jour en admettant que l on puisse parler de dialogue avec des technocrates.
Cessons de nous leurrer, et réagissons mais pas chacun de notre coté mais tous ensemble car pris de maniere isolé nous ne faisons plus le poid.
Etudiant, médecins, motard...entendons nous et agissons ensemble, l’unité fait la force.

Appel de phare.

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 février 2005 à 18:14

> Le ministrère des transports fermé pour incompétence

Le gouvernement devrait comprendre que le taux d’abstention ets aussi le reflet du ras le bol général des prommesses non tenues ainsi que de la "non -écoute" des citoyens !!!!

Les automobilistes ne sont pas tous des anti-motards !!!! LA preuve, j’en connais plein qui sont sensibles à nos problèmes mais qui soulignent l’image négative véhiculée par une minorité de motards irrespectueux !!!!

http://roadster.bike.free.fr

Répondre à ce message