Sujet

Greg
le 12 janvier 2006 à 19:32

Pour une meilleure sécurité des motards

La FFMC vient de publier son « Manifeste pour une meilleure sécurité des motards » qui sera communiqué au ministère des Transports.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 20 novembre 2006 à 15:02

> Pour une meilleure sécurité des motards

Hollà, arrêtons de montrer du doigt et dénoncer ou reporter la faute aux uns ou aux autres ! On est tous responsable (c’est mieux que de se débiner, je pense...). S’en prendre aux motos ou aux constructeurs parce qu’ils font de vrais "balles" (qui par ailleurs sont capables de freiner ausi fort que ce qu’elles accélèrent) n’est pas la cause des irresponsables de la route qui sont capable de faire les mêmes conneries avec des machines bien moins puissantes, certes aussi moins "grisantes" ; mais quand on a une case en moins, ça change pas grand chose ! La performance a tjs fait rêver l’homme et c’est pas demain que ça changera, maintenant on est pas obligé, en effet, de mettre à toc au milieu des bagnoles sous circulation dense ou prendre sa ville pour un circuit, là suis d’accord ! Tout est affaire de responsabilité et de jugeote, il me semble, personnellement je pense que si on roule en moto c’est pas plus pour se faire "ch... "systématiquement derrière les bagnoles que pour mettre sa vie et celle d’autrui en danger, faut savoir gérer et se comporter en fonction des éléments et de ce que l’on peut se permettre ou pas !
Je crois (à part la faute à pas de chance, biensur...) que si l’on respecte qq règles essentielles impératives en moto (visibilité, distance minimale, etc...), on limite de façon certaine le risque encouru et que ce n’est pas parce qu’on chevauche des "monstres" de 150 bourrins qu’on est des hors la loi en puissance ; il y a pas mal d’automobilistes qui sous couvert de leur "normalité" sont bien plus dangereux qu’un motard responsable avec une bonne machine et qui sait s’en servir tout en respectant les autres.
FRRed (motard depuis 25 ans et qui tient encore à l’être pendant longtemps...)

Répondre à ce message

Anonyme

le 6 février 2006 à 08:57

> Pour une meilleure sécurité des motards

Messieurs et dames,
je suis inventeur d’une glissière de sécurité routière spécialement conçue pour retenir les motards malheureusement lors de chute
ça fait plus de trois ans que je travaille deçu et que j’avance petit à petit
je viens d’exposer à LYON fin janvier ma glissière et tous les motards qui l’on vu étaient satisfait
vous pouvez regarder mon site sur gogle
securite motard et j’epsère que vous pourrez m’aider
soit en demandant aux assureurs de motards soit en faisant remonté la demande d’aide au ministère.
j’ai déjà obtenu du ministère de l’équipement une aide mais maintenant pour conclure et terminer les essais il me manque environ 80 000e
je compte sur vous et vous en remercie
sachez que je n esuis pas motard mais que le fait de voir de nombreux motards tué sur les routes ma sensibilisé et que j’ai travaillé sur la glissière qui devrait convenir à tout le monde
amicalement
alain sugg
mon e mail
elsuggo2@wanadoo.fr

Répondre à ce message

Anonyme

le 3 février 2006 à 18:51

> Pour une meilleure sécurité des motards

Assureurs hypocrites ! ! !
L’ agent d’ une grande compagnie d’ assurance m’ a dit : " nous savons très bien que nombre de possesseurs de R1, GSXR, ou autres ne laissent pas leurs machines castrées, de même que certains jeunes permis ne restent à 34cv, mais nous les assurons quand même".
Il serait grand temps qu’ ils écrivent NOIR SUR BLANC et en gros caractères bien lisibles si oui ou non ils acceptent d’ assurer ces motos. Mais peut-être ont-ils peur de perdre leurs " chers " clients ?

Ne serait-il pas plus judicieux, au lieu d’ un bridage ridicule, de fixer un rapport poids/puissance ; car qui peut démontrer qu’une hyper-sport à 100cv est moins dangereuse qu’ une lourde routière de 150cv ?

Vieux motard que jamais, 58 ans, sur ZZR 1200.

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 janvier 2006 à 07:40

> Pour une meilleure sécurité des motards

Réponse à Poilfar

Comme tu dis il y a un fond de vérité dans tes propos mais ils sont surtout un peu trop simplistes. Bien sur dans la vie il y a la chance et la malchance, mais confier sa vie uniquement à celles ci c’est se préparer à des lendemains difficiles.

Petites histoires à méditer.

Première faute je suis déjà largement au dessus de la vitesse autorisée, j’arrive près d’une intersection douteuse et je reste à cette vitesse, peut être que ça passera peut être que ça passera pas. Non ce jour là c’est pas passé, le pompier qui me raconte cette histoire m’explique que les tés de fourche ont été cisaillés, le pilote, une femme d’une quarantaine d’année est morte sur le coup.

Je roule à la vitesse autorisée, j’aborde une intersection qui ne me plait pas, je coupe les gaz, effectivement un mec sort de je ne sais où, je freine en catastrophe et le percute à 20 km/h entorse de la cheville quelques égratignure aux genoux. D’ailleurs les égratignures auraient été moins graves si j’avais eu une combinaison en cuir mais c’est ma sale habitude de rouler en jeans.

Conclusion la sécurité elle est partout, il y a des activités plus dangereuses que d’autres mais le plus dangereux réside toujours dans sa façon de les appréhender.

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 janvier 2006 à 17:51

> Pour une meilleure "quoi ?" des motards

je pense que securité et motard sont antinomiques. Quelle securité on a en chevauchant un obus à roulettes sans aucune protection et dans un milieu ambiant constitué de tanks conduits par des gens d’une autre planète. La seule sécurité c’est soi_mème : ne pas péter les plombs au guidon, et la chance : ne pas tomber sur un coupeur de route.Voilà, c’est vite dit mais il y a un fond de vérité .

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 janvier 2006 à 10:12

> Pour une meilleure sécurité des motards

Excusez de repondre à 2 personnes en même temps c’est juste la flemme et surtout eviter plusieurs posts ;o)

Concernant le controle technique aie aie aie !!! c’est vrai ce que tu dis ??? si oui, on est pas dans la mouise ! j’imagine même pas les point de controle ! et surtout l’investissement pour les centres car je ne pense pas qu’un banc auto convienne à une moto !!!

Pour la baisse de la TVA à 5.5% sur le materiel de sécurité je suis POUR à 300%.....

François tu rejoins parfaitement ce que j’ai dis !!! personne ne force le motard à acheter ou a débrider sa moto !
Les constructeurs moto ne se base pas (pour constrire leur moto) sur nous les français mais plus sur le continent européen voir une echelle planetaire mais aussi en fonction de la compétition !!!

Je pense que le motard qui se prend pour un Rossi ou un Farias (je l’ai été) se remet vite en place après une belle gamelle ! soit il arrete complètement la moto car ça fait mal ! Soit il se calme et se fou à la pocket lol !!!!

C’est vrai c’est bête dans arrivé là mais mais chacun doit faire sa propre experience (touche pas à la plaque de cuisson elle est chaude et hop on la touche malgrès l’interdiction et la douleur pouvant l’engendré !!!!)

Bref François tu dis une chose qui faut changer et bizarrement tu me rejoint "Ce qu’il faut c’est que l’automobiliste prenne en compte le fait qu’il n’y a pas que des camions et des voitures sur la route (d’où une nécessaire formation à celà lors du permis de conduire voiture)"

donc appelons les gouvernement à former tout les jeunes mieux qu’avant au lieux de se jeter la responsabilité des uns sur les autres !!!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 janvier 2006 à 08:17

> Pour une meilleure sécurité des motards

Bonjour François,

Je vais me permettre de rebondir sur ton propos, "il ne faut pas enlever la responsabilité de l’acheteur". C’est justement là que le bas blesse, les mesures de prévention ne s’adressent justement pas au petit père de famille hyper prudent qui roule à 90 km/h bien sage avec des assurances tout autour du ventre ! Nous savons parfaitement que la jeunesse rime avec insouciance (putain ce que je regrette cette époque !) De fait, la vente libre de véhicules dont les performances sont proches des véhicules de compétition est un crime. La différence entre les jeunes conducteurs auto par rapport à moto c’est qu’il n’est pas possible à la majorité des gens d’acheter un voiture qui abat le 400 mètres départ arrêter en 11 secondes, même une Ferrari n’y parvient pas. Une moto peut rester coupleuse et puissante sans devenir un pousse au crime pour autant. C’est pourquoi dans une société qui se voudrait vraiment non violente je condamnerai la compétition et l’exploitation commerciale qui en est faite au même titre que l’on condamne l’excès de vitesse. Mais ce n’est pas un hasard si mon pseudonyme c’est Don Quichotte !

Répondre à ce message

Anonyme

le 17 janvier 2006 à 00:03

> Pour une meilleure sécurité des motards

bjr Husky. Je ne pense pas qu’on mette plus de restrictions sur nous les motards que sur les automobilistes. Le code de la route est le même pour tout le monde il me semble : pour un automobiliste, pour un motard, un piéton, un cycliste ...
Ce qu’il faut c’est que l’automobiliste prenne en compte le fait qu’il n’y a pas que des camions et des voitures sur la route (d’où une nécessaire formation à celà lors du permis de conduire voiture) mais il faut également que le motard prenne davantage en compte le fait qu’il est beaucoup plus vulnérable qu’un automobilste. Or le sentiment complètement fou de puissance qui se dégage chez de nombreux motards dès qu’ils ont mis leur casque et enfourché leur monture fait qu’ils oublient totalement cette idée de vulnérabilité et qu’alors l’accident arrive ! Et après on vient régulièrement en faire le reproche à l’automobiliste ; c’est vrai dans certains cas mais sûrement pas dans tous !
Par ailleurs je pense que celui qui achète une R1 ne le fait pas dans l’intention de rouler à 90km/h...ça c’est pas vrai ! Donc il y a la responsabilité du fabricant, ok, mais il y a aussi la responsabilité de l’acheteur de ce type d’engin. Il ne faut pas toujours enlever la responsabilité de l’acheteur. On ne force personne à signer le chèque au final !
A +

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 janvier 2006 à 20:38

> Pour une meilleure sécurité des motards

bonsoir,
Sécurité des motards avez vous dit, Alors , je tends l’oreille ............ ah ! quelqu’un a dit donc des machines ?
Eh ben voila, ca y est , on y arrive. Comment ?...... au controle technique des motos bien sur !
Bonne idée quelqu’un à ma droite, dès que l’on baisse la taxe à 5.5 sur les accessoires de sécurité à ma gauche !
Je sens que la séance va etre agittée ...................
Petite info de quartier : le centre de controle technique à coté de chez moi possède un technicien qui part en stage de formation pour les motos. Rumeur ? ....non Réalité ?.......oui.
Le gouvernement prépare un truc à l’insu de notre vigilance, Qui a des news ou veut réagir ????????

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 janvier 2006 à 10:52

> Pour une meilleure sécurité des motards

b’jour m’sieur ;o)

Là on peut dire que t’es mal tombé !!! (humour ;o) ) j’ai que 26 ans bon oki moi les sportive c’est pas mon dada !!!

Oki mon exemple sur la ferrari est utopique !!! mais ne me dis pas que tu ne vois pas des jeunes avec des A au cul roulé dans des golf GTI ; Clio Sport ; Bmw Serie 3 gonfflé ?
on t’il la formation pour ?

Juste pour faire le point met-on un couteau ou une arme chargé près du visage du motard qui débride ça moto ??? je ne pense pas je pense plutôt que cette loi sur le bridage est d’une stupiditié !!!! pourquoi cette loi ?
Le moto sont conçut et fabriqué avec leur caracterisitque 80 ou 160 chevoual peut importe le modèl !
on reste dans l’utopie c’est comme si justement on bridé une ferrari à 100 chevaux

Pour info je roule sur un 1200 Bandit et au banc elle fait 106 dada oulalalalal !!! ;o) je préfère le préciser au cas où !!! :op

Pourquoi dans ce pays la france pays des droit de l’homme nous sommes les seuls à brider les moto à 100 cheoual ? pourquoi ne pas brider tout les moto à 400 cm3 avec 34 chevoual comme ça plus de soucis la c’est encore plus utopique !!!!

a-t-on démontré que ça réduissé les accidents de faire ça ? je ne pense pas !!!!

Je pense qu’on devrait axé le débat sur la formation !!!
Combien de gens (et moi de temps en temps) oubli de mettre son clignotant !!!

Prenant ma moto tout le jours je le vois !!!
Il faut savoir qu’un oubli de clignotant théoriquement c’est 3 poitn en moins !!!

Donc axons le débat plus vers la prévention et une bonne école de conduite plus sur le principe du tout repressif !

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 janvier 2006 à 07:45

> Pour une meilleure sécurité des motards

Bonjour "Husky"
Ce que tu dis est certainement vrai mais n’est en rien contradictoire avec mon propre discours. Cependant je ne suis pas d’accords avec ton exemple sur les Ferrari. Les fils à papa roulant en Ferrari c’est anecdotique dans les statistiques. Par contre aujourd’hui 9 bécanes sur 10 sont plus rapides qu’une Ferrari au 400 mètres départ arrêté et on peut acheter d’occase ce genre de moto pour moins de 5000 euros sans problème.
Mon discours est le suivant : Je suis pour la prévention avant la répression mais avant tous les discours théoriques philosophiques il faut regarder les choses en face. Tant que la vitesse et la notion de compétition (c’est à dire je vais le plus vite, c’est moi le héros, c’est moi qu’on récompense, c’est moi que les filles regardent) et bien tant que cette idéologie existera et que les marchands auront le droits de vendre des engins normalement réservés à la piste pour être utilisés sur la route et bien les motards rouleront trop vite. A l’age de 25 ans (c’est à dire dans les années 80) je faisais de la moto pour rouler le plus vite possible, et j’ai eu beaucoup de chance parce que mes motos étaient de petites motos peu puissantes alors les accidents que j’ai eut sont restés sans gravité, avec une 1000 R1 je ne serai plus là pour écrire ces mots. Voilà pourquoi je dis qu’il est de la responsabilité des aînés de protéger les plus jeunes. Et enfin voilà pourquoi je pense que la FFMC pourrait rajouter à ses adversaires pas uniquement le gouvernement répressif mais aussi les marchants mercantiles qui font du profits en pariant sur la vie des motards.

Répondre à ce message

Anonyme

le 13 janvier 2006 à 15:01

> Pour une meilleure sécurité des motards

Don quichotte Je ne suis pas d’accord avec toi !

On parle de quoi là ? du role de la FFMC ou plutôt de la conduite à adopter pour baisser la mortalité sur les routes ?

Est-ce normal d’avoir 2 ans de permis voiture et de pouvoir acheter et conduire un 125cm3 sans formation ? non je suis désolé la moto c’est pas comme un vélo ça ne se conduit pas comme ça ! Pourquoi je parle de ça car tout simplment on ne fait pas la différence entre motard (ceux qui on passé leur permis moto) et untilisateur de 125 cm3 qui pour la plupart sont en scooter.

Bossant dans les assurances j’ai la chance d’avoir les stats réelles des accidents, et étrangement il y a un nombre quand même assez croissant d’accident avec les 125 cm3.

Tant qu’on ne separera pas le taux d’accident entre 125 et gros cube dans le chiffre qu’on veut bien montrer, on ne sera jamais reelement si nous (motard) gonfflons ou non les stats comme le dit assez clairement le gouvernement.

Donc arretont de faire la chasse au soit disant délinquant routier qui roule avec un R1 de 150 cheoual ou un Gix1000 de 160 quand on sait qu’un jeune fils à papa peut avoir son permis et roulé en ferrari tout de suite après !!! comment ça c’est pas vrai !!! restez un journée sur les champs Elyssé et vous verrez !!!!

Je pense qu’on nous mets assez de restriction à nous motard dans un pays qui a pour slogan LIBERTE EGALITE FRATERNITE !!!

Trouvons une ligne de conduite à adopté et celle de la FFMC pour une formation est bien et j’espère qu’elle sera entendu !!!

Husky

Répondre à ce message

Anonyme

le 13 janvier 2006 à 08:42

> Pour une meilleure sécurité des motards

Bien sur le travail de ma FFMC est remarquable et il faut s’en féliciter. Cependant il reste un point noir, une certaine forme d’hypocrisie, un problème sur lequel la FFMC ferme les yeux. Il existe toute une catégorie de motos et de motards qui vont avec, qui ne peuvent ni être pris au sérieux ni être défendus. Il ne faut pas se voiler la face, les frimeurs qui utilisent les routes comme des circuits de vitesse avec des motos débridées ne peuvent être défendus, et ils représentent une image forte dans l’opinion public (voir la publicité pour la Volkswagen Sharan !!). La notion même de compétition draine un relent d’idéologie Nietzschéenne douteuse. La plupart des constructeurs s’appuient sur l’image de marque de la vitesse et de la notion de compétition, "la mienne est plus grosse que la tienne" !! Les fabricants de motos ne font jamais l’objet de critiques dans ce domaine, parce que nous touchons à ce qu’il y a de vraiment sacré dans cette société, l’argent !! De même que l’on a créé une liste rouge des compagnies aériennes qui ne respectent pas certaines normes de sécurité, quand est-ce que la FFMC attribuera une sorte de "barème" qui condamnera les constructeurs qui s’appuient sur la vitesse et la compétition pour accroître leur profit !??? Qui aura le courage, un peu comme Jésus, de s’attaquer au marchand du temple ?? Qui aura le courage de briser les tabous sur les profits scellés par les marchands qui accroissent la violence sur la route ? Messieurs de la FFMC il ne faut pas se voiler la face. Autoriser la vente de motos qui font 150 CV pour 150 KG et demander aux pilotes de se genre de moto d’être citoyen et responsable est une vaste fumisterie.

Répondre à ce message