Avec son cadre tubulaire et des lignes qui ne sont pas sans rappeler certaines réalisations italiennes, la Yamaha 1100 BT Bulldog se donne des airs de roadster sport.
- Ce n’est pourtant pas le cas puisque le moteur développe seulement 65 ch pour une cylindrée de 1100 cm3 (une Suzuki 650 SV délivre 70 ch...) et la transmission finale est confié à un cardan. Dans sa plaquette de présentation, Yamaha met d’ailleurs en avant le "côté plaisir de conduite" (que nous confirmons à l’essai) en affichant une valeur de couple de 9 mkg à 4 500 tr/min, plutôt que les performances.

La motorisation est l’héritière de la Yamaha 1100 Drag Star tout comme le cardan. Côté partie-cycle, on trouve entre autres un cadre double poutre en acier, une fourche réglable et un mono-amortisseur. Le tout s’avère rigoureux même si on regrette une certaine lourdeur du à un moteur placé un peu haut dans le cadre.
- Le poids à sec annoncé est inférieur à 230 kg et les éléments de freinage - dans un souci de standardisation - sont dérivés de la sportive R1. Ce qui (nous avons pu le constater) garantie un mordant digne du nom de la machine quelque soit la vitesse.

La position de conduite est assez droite et, contrairement à d’autres roadsters, offre un confort appréciable grâce également à son saute-vent qui soulage les vertèbres.

Le coté moto sans souci est présent dans de nombreux détails, comme le cardan qui dispense de tout entretien journalier ou le réservoir de 20 litres autorisant une bonne autonomie.
- L’espace sous la selle est lui généreux. L’instrumentation traité façon vieille BMW série 5 des années 70 avec un gros cadran de compteur qui intègre en son sein le compte-tours, reçoit sur sa platine une jauge et une montre digitale.

Bien que moins puissante, la Yamaha 1100 Bulldog se positionne sur la même niche de marché que la BMW R 1150 R ou encore la Voxan Scrambler.
- Elle n’a hélas, pas rencontré un grand succès, sans doute à cause d’un prix neuf trop élevé, ce qui paradoxalement fait qu’elle se trouve à pas chère sur le marché de l’occasion.

Publicité
Infos en plus