Cette 1200 est une Breva pourvue d’un ABS, étoffée d’un carénage intégral et d’une généreuse paire de valises sur les versions GT et GTL.
Côté moteur, la cylindrée s’accroît de 100 cm3 et la puissance et le couple y gagnent. Le bloc conserve le caractère affirmé de la 1100.

La prise en mains est facile grâce à une position de conduite naturelle, au large guidon et aux leviers réglables en écartement. La Norge se manie avec aisance. Lors des évolutions lentes, la mécanique se montre docile, exempte d’à-coups, à condition de ne pas descendre sous la barre des 2000 tours.

Sur route, c’est confortablement installé sur une selle large et bien à l’abri derrière le carénage que le pilote apprécie les prestations du V-twin.
La bulle amenée en position haute, ne génère aucun remous sur le dessus du casque, mais crée de légers retours d’air dans le dos du conducteur. Ce qui n’empêche pas la Norge de croiser sereinement à vitesse autoroutière avec une tenue de cap sans faille.

En quittant l’autoroute, l’injection maîtrisée et la douceur de fonctionnement de la transmission permettent de « pousser » le bicylindre plus haut dans les tours, ce qu’il fait sans sourciller et avec une belle sonorité.
Les amateurs de conduite ferme apprécieront le moteur et la boîte de vitesses exempte de reproche, mais devront se raisonner.

La moindre prise d’angle se traduit par le raclement de la béquille centrale, idem en ligne droite sur de fortes compressions. Les suspensions réglées souples pour cet essai en sont principalement la cause.
Malgré cela, la Norge offre une précision de trajectoire digne d’une machine plus sportive.

Côté freinage, le système Brembo ABS démontre une efficacité sans faille. Puissant, mordant et endurant, il n’appelle aucun reproche. De plus, l’antiblocage reste discret.

Publicité
Infos en plus