En images

Yamaha 125 TDR : châssis Yamaha 125 TDR : frein avant Yamaha 125 TDR : frein arrière Yamaha 125 TDR : fourche

La Yamaha 125 TDR est apparue en 1992. À l’époque, l’équivalence permis B avait été suspendue. Pour convaincre une clientèle de jeunes adultes qui venaient de réussir le permis AL (125), Yamaha avait choisi un axe fun.

Le moteur de la TDR est donc un monocylindre deux-temps expressif et les lignes de la machine rappellent celles d’une autre hybride, la Yam 850 TDM. Plutôt menue, légère (133 kg) mais aussi plus bruyante qu’une Honda 125 Varadero, la 125 TDR est également limitée en puissance (15 chevaux) afin de répondre à la législation propre à l’équivalence.

La TDR porte le poids des ans avec son double optique en verre (un seul feu allumé à la fois), sa selle courte et étroite taillée au carré, ses repose-pied passager dénués de caoutchouc, son porte-paquets moulé dans le garde-boue arrière...

Contact

Le monocylindre de la TDR est vivace jusqu’à sa vitesse maxi (115 km/h environ). Si les reprises à 50 km/h sont bonnes, son bridage est durement ressenti puisqu’il régule fortement la montée en régime passé 7.500 tr/min. La mécanique n’atteint que péniblement la zone rouge (10.000 tr/min), ce qui peut inciter au débridage. C’est bien dommage.
Même si le côté joueur du TDR rend plaisantes les petites routes tortueuses....

Roulage

Le châssis Deltabox de la Yamaha assure une tenue de route à la hauteur. Même constat pour les freins : simple disque et étrier double pistons pour l’avant, mais la fourche avant plonge tandis que le disque arrière bloque la roue en cas d’urgence.
Il faut d’autant plus se méfier sous la pluie que les pneus Dunlop de la TDR sont d’adhérence médiocre. Côté confort, en solo comme en duo, la TDR dispose d’une selle spartiate, dommage, car les suspensions ne sont pas en cause.

Bilan

La Yamaha est une machine au comportement sportif, et touche une clientèle plus jeune que les 125 quatre-temps, moins préoccupée par le confort et plus attentive aux accélérations et aux sensations.

Publicité

Commentaires (26)

Infos en plus