Essai

La pièce maîtresse de ce la Yamaha MT-01, c’est l’imposant bicylindre de 1700 cm3, issu de la Road Star Warrior. Chasse aux kilos oblige, la chaîne prend la place de la courroie, l’embrayage est plus compact et le volant de vilebrequin plus léger de 2 kg. Pour optimiser les sensations délivrées, les ingénieurs ont placé une valve de type Exup.

La Yamaha MT-01 étale donc ses mensurations pour épater la galerie, 1700 cm3, 259 kg avec les pleins, et 825 mm de hauteur de selle (juste pour les moins d’1.70 m). Mais elle se laisse facilement apprivoiser sur les premiers mètres. Elle se débéquille sans peine grâce à un recentrage des masses vers le bas. Le conducteur prend facilement la mesure de l’imposante monture. Équilibrée, la MT se montre facile à manier à basse vitesse et ne déconcerte pas lors d’un demi-tour.

LA Yamaha MT-01 ne fonctionne pas comme un dragster. Les hauts régimes ne sont pas de son monde. Mais le spectacle commence dès 1 500 tr/min et se poursuit franchement jusqu’à 3 500 tr/min. En effet, sur cette plage d’utilisation, la Yam’ excelle avec un couple maxi de 150 Nm à 3 750 tr/min. À la clé, une poussée musclée, qui permet de partir en trombe à la moindre rotation de la poignée des gaz. Lorsqu’on on aborde des courbes rapides, ce manque d’allonge moteur est un peu frustrant. Contrairement à un quatre cylindre, il faut « monter » les rapports, plutôt longs, pour se retrouver sur la bonne plage d’utilisation. Calé en cinquième, la moto file déjà à 100 km/h à 2 300 tr/min.

En conduite sportive, malgré ses 255 kg, elle ne se désunit pas quand le rythme augmente. La MT est capable de tenir sainement une trajectoire avec un réglage souple. Sans trop élargir en virage et sans se mettre à remuer de l’arrière-train dans les longues courbes. La mise sur l’angle ne réclame pas d’efforts surhumains. En revanche, mieux vaut ne pas trop tenter le diable à l’approche des bosses. Car, si la fourche dérivée de la R1 absorbe correctement les déformations, le mono amortisseur arrière talonne rapidement.

Retrouvez le texte intégral dans Moto Magazine

Publicité
Infos en plus