La N°1 se maintient en 2ème position, offrant ainsi le doublé au clan Suzuki, le premier au Mans depuis 2003. La Kawasaki ZX10R N°11 monte sur la 3ème marche du podium, à moins de 2 tours du vainqueur. « Pour gagner, nous devons mettre du gros gaz, car la Kawasaki remonte fort. » expliquait Méliand peu avant l’arrivée. Le suspens était intense jusqu’au bout !

Le GMT94 limite les dégats : Durant la dernière heure de course, la Yamaha N°7 (Jerman, Scarnato, Cudlin) doit s’arrêter dans son stand pour changer des étriers de freins défectueux et perd un temps précieux : La Yamaha N°94 en profite pour lui ravir la 4ème place.

A noter que les deux seules Honda susceptibles de jouer aux avants postes ont toutes les deux abandonnés sur casse mécanique, notamment la National Motos N°55, vainqueur de l’épreuve en 2006.

William Moulin - 22/04/2007

Sans faute du Junior Team LMS

- Sous un soleil de plomb, la Suzuki GSX-R 1000 n°72 du Junior Team LMS remporte haut la main la victoire en catégorie Superstock. Parti de la 8ème place sur la grille de départ, le trio Forray/Jonchière/Delhalle s’empare de la 6ème place du général dès la 4ème heure de course pour ne plus jamais la lâcher.

Malgré quelques problèmes de surchauffe moteur dans la nuit, dus à une petite fuite dans le circuit de refroidissement, la Yamaha n°57 du Team LTG managé par Frédéric Nicolle réussi à garder la seconde place de la catégorie, à 6 tours du team de Damien Saulnier. Il termine huitième au classement général.

Accusant près de 15 tours de retard sur les champions de la catégorie, Jocelyn Henry, Emmanuel Parisse et Jérome Gueno offrent la troisième marche du podium au Team Select Machine n°56. Belle performance pour ce team privé, puisqu’il est le seul à emmener une Honda 1000 CBR jusqu’à l’arrivée.

Le team des sapeurs pompiers met le feu en Superproduction

- Le n°18 des Sapeurs Pompiers remporte la catégorie Superproduction. Terminant à la 10ème place du classement final, ils devancent la n°15 du team Jadoul Motosport de près de cinq tours. En revanche, grosse désillusion pour le Team Zone Rouge n°6. Leader de la catégorie jusqu’au petit matin, Ollivier Depoorter, Serge Fischer et Patrick Marey se voint obligés de laisser filer la victoire après une chute nécessitant le remplacement du carter d’embrayage. Ils finissent tout de même sur la troisième marche du podium des Superproduction, avec un retard de 10 tours sur la Suzuki n°18.

En catégorie Open, la BMW R1200 S n°17 reussi son coup en arrivant au terme de ses 24h. Grâce a une stratégie de ravitaillement très espacé, il accroche la 16ème place du général. L’autre machine engagée en catégorie open, la Metiss n°45, doit abandonner à la mi-course, victime d’une casse moteur.
Autre bonne performance a signaler du coté du team Zone Rouge 18. Au guidon de la Ducati 1098 n°81, il termine a la 26 place au général, prouvant que le célèbre twin italien a sa place dans les course d’endurance.

Pascal Percie du Sert

Publicité
Infos en plus