La deuxième spéciale est marquée par la sortie de l’équipage héraultais Lebert-Jeandemange. La course est alors neutralisée quelques dizaines de minutes. C’est Maxime Mettra qui scratchera. Il remettra d’ailleurs ça dans la troisième spéciale, remontant ainsi au classement à 30 secondes du leader, Nick Ayrton, à ce moment de la course. Cette spéciale sera la plus disputée, car cinq pilotes sont dans la même seconde que Maxime : Jean-François Fayolle, Nicolas Derrien, Julien Toniutti et Florent Derrien.

Au bout des deux boucles de jour, Nico Derrien (BMW-Panda moto) s’installe en tête du classement ; Daniel Blanchon et Nick Ayrton complétant le podium. Julien Toniutti est alors 4e, à 10 secondes de la tête de course. Il reste trois spéciales de nuit, soit plus de 3 secondes à reprendre au pilote BMW.

Une nuit agitée

Si Julien a un regard qui plait aux filles (si, si !), il a aussi une grande aptitude à la vision nocturne. Il le prouve en remportant les trois spéciales de nuit, reléguant son dauphin, Nico Derrien, à 4 secondes à la sortie de la troisième et dernière spéciale… Autant dire qu’il lui a repris près de 5 secondes par spéciale. Seul Maxime Mettra arrivera à suivre le rythme infernal du pilote KTM.

Est-ce les pneus Michelin, spécialement fournis par le manufacturier, l’éclairage, le statut d’officiel ou tout simplement la hargne du pilote qui font la différence ? Le fait est que Julien roule presque aussi vite le jour que la nuit (sept dixième de différence !). Nicolas quant à lui, en voulant peut-être trop assurer (façon de dire tout de même), se privera d’une première victoire scratch sur ses terres.

And the winner is…

À trois heures du matin, on croisera un Julien Toniutti hagard, en pleine conversation téléphonique avec ses proches, sans réaliser son exploit. Nicolas Derrien se console en occupant la tête du classement Élite après deux épreuves, alors que son petit frère Florent est en tête catégorie Mono. Au classement provisoire du championnat qui en compte sept, après deux épreuves Nicolas Derrien est en tête, devant Maxime Mettra et Florent Derrien.

Julien Toniutti, qui marque ici des gros points, prend la 4e place. Paul-Henri Sebe, pour ses deux premiers rallyes, occupe une surprenante 6e place, juste derrière Didier Beneston. De toute évidence, le championnat devrait se jouer entre ces pilotes. Rendez-vous est pris sur l’île de beauté pour tous les protagonistes, dans trois semaines, pour la troisième épreuve du championnat.

Pour motomag.com : Laurent lesmotards.com (www.lesmotards.com )

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus