En vidéo

Chargement du lecteur...

Kawasaki Ninja ZX-6R : tour de circuit

Découvrez la Kawasaki ZX-6R 2007 sur le circuit Barber (Alabama - USA).

A l’essai, la position de conduite est presque conciliante pour une moto de course...
- Deuxième surprise, le moteur permet d’enrouler dès 5000 tours et dispose d’un bon coffre entre 7000 et 11 000 tours.
- A un rythme « touristico sportif », la moto laisse entrevoir de réelles capacités routières.
- Sur piste, la ZX 6 R marie la vivacité de son châssis avec la neutralité de son comportement. Quand à son moteur, il donne tout ce qu’il a entre 11 000 et 15 000 tr/mn...
- Verdict : Kawasaki frappe fort. les ingénieurs ont marié efficacité avec facilité...
- C’est bien, mais peut-on rentrer chez soi par la route avec cette moto ? Un prochain comparatif routier devrait nous éclairer...

Ce que nous disions lors de la présentation statique de la Kawasaki En arrêtant de proposer deux 600 sportives, Kawasaki entend bien se concentrer dans la course des hyper-sportives qui l’oppose aux Yamaha YZF 600 R6 et autre Honda 600 CBR RR.

Le moteur, plus compact, à été retravaillé en profondeur. Il est plus plein que les précédentes versions à mi-régime et dispense sa puissance de façon linéaire afin de faciliter la gestion de la cavalerie, notamment en courbe.
- D’autre part, il dispose d’un régime de rotation très élevé (16 500 tours), repoussant loin le déclenchement du rupteur.
- Pour exploiter son bouilleur, la moto dispose d’une boite à étagement serré, de type à cassette (extractible). L’embrayage est muni d’un système anti-dribbling. À noter qu’elle est équipée d’un indicateur de rapport engagé.

La partie cycle à été entièrement repensée. L’objectif est d’obtenir une machine ayant une bonne vivacité tout en conservant sa stabilité en courbe pour favoriser la vitesse d’entrée et de passage en courbe, importante sur circuit.
- Comme toute hyper sport, le travail a porté sur le recentrage et la réduction des masses. Les suspensions Showa sont réglables en tout sens : la fourche inversée comme l’élément arrière se règlent en compression, détente et précharge.
- La pénétration dans l’air aurait aussi particulièrement été travaillée. Le freinage fait appel à des disques à pétale, et à des étriers à montage radial à l’avant.

Publicité

Commentaires (17)

Infos en plus