Bilan occasion

En images

Yamaha 900 XJS Diversion : économique Yamaha 900 XJS Diversion : maniable Yamaha 900 XJS Diversion : protection Yamaha 900 XJS Diversion : ca coince !

Yamaha a gagné son pari en imposant un nouveau modèle dans la catégorie des GT économiques. Sur la route, la XJS fait oublier son ancêtre (sauf pour les quelques premières séries qui ont connu des défauts chroniques de tenue de route). Et côté fiabilité, elle tient ses promesses. Une bonne occasion à chercher avec peu de kilomètres. `

La lignée des 900 XJS

Présentée fin 94, la grosse "Diversion" est pensée pour séduire les amateurs de vraies routières, à la manière de sa petite soeur de 600 cc. Son cardan est fièrement exhibé pour reprendre la recette expérimentée avec bonheur sur la XJ. Son moteur est dérivé de façon lointaine de l’ancien 900, avec des cylindres plus inclinés et l’adjonction d’un système d’injection d’air frais à l’échappement (baptisé AIS), censé faire des miracles. L’équipement complet (montre, jauge à essence) et le carénage tête de fourche d’origine permettent à la XJS de revendiquer le titre de routière légère. Elle avoue pourtant trente kilos de plus que son aînée sur la balance. Aucune modification n’a été portée à ce modèle depuis sa sortie, hormis les changements d’autocollants annuels !

Les points forts

La XJS 900 est un engin que l’on n’hésite pas à sortir sous les pires conditions météorologiques, qui démarre au quart de tour tous les matins. De plus, il ne nécessite pas un entretien hors de prix pour rouler loin et longtemps. Il n’en fallait pas plus pour que cette machine, proposée à un prix très serré dans les concessions, ne devienne la préférée des motards au long cours. Elle permet d’envisager les voyages en duo, avec armes et bagages, sans le moindre soucis. L’économie engendrée par la transmission secondaire par cardan est d’ailleurs vite investie dans une paire de valises et un top case, accessoires destinés tôt ou tard à garnir l’arrière des XJS. Un appendice en forme de panier pousse d’ailleurs sur nombre de spécimens, preuve supplémentaire de l’excellente fiabilité mécanique de la grosse diversion.

Les points faibles

Ne remplace pas un mythe qui veut et la XJS en fait les frais. Le moteur, qui semble creux à bas régime, vibre de manière insistante jusqu’à 5500 t/mn. Comme sur la petite Diversion, ces vibrations s’amplifient dans le carénage et rendent la conduite pénible. Le vieux 900 cc du XJ se montrait bien plus agréable et coupleux.
- Le poids avec les pleins (260 kg), et la hauteur de selle excessive handicapent la maniabilité lors des manoeuvres, alors que la répartition des masses et le rayon de braquage sont plutôt favorables. Sur la route, la selle trop dure et la position, trop en appui sur les avant bras, fatiguent prématurément le pilote.
- La bulle trop basse et le carénage amputé de sa partie inférieure font râler les grands rouleurs invétérés.

Points à surveiller

Décelés par de nombreux propriétaires de XJS, des phénomènes désagréables de guidonnages, ressentis en dessous de 100 km/h, sont imputables à la détérioration rapide des roulements d’origine (tous ceux de la partie cycle). Certains ont même eu recours à l’adaptation de pièces issues de l’ancienne XJ pour résoudre le problème !
- Défaut de sous-traitance ou mauvais montage à l’importation, en tout cas la moto se trouve dangereusement déséquilibrée. Pour vérifier que vous avez trouvé un "bon numéro" (bien sûr, toutes les XJS ne sont pas atteintes par le mal...), testez en lâchant le guidon à 60 km/h. S’il se met à osciller instantanément, c’est perdu !
- Rattrapez le vite et rendez la moto à son vendeur. Les silencieux d’échappement se corrodent prématurément, surtout sur les motos utilisées par temps humide (mais c’est pourtant fait aussi pour ça, non ?).
- Observez qu’il n’y a aucune boursouflure sous les silencieux et à proximité de leurs soudures. Pensez à vérifier que l’amortisseur a été remplacé sur les motos totalisant plus de 40 000 km.

A l’usage

- Pneu AV
de 6 000 à 20 000 km - moyenne 15 000 km
- Pneu AR
de 5 000 à 18 000 km - moyenne 12 000 km
- Plaquette AV
de 12 000 à 30 000 km - moyenne 20 000 km
- Plaquette AR
de 10 000 à 25 000 km - moyenne 15 000 km
- Cardan
vidange tous les 15 000 km
- Conso moyenne
6,5 l/100 km

A saisir

Une machine totalisant 60 000 km, sortie de révision générale (distribution rénovée), équipée d’un amortisseur de qualité, d’un carénage et de valises.

Publicité
Infos en plus